Après les études

Doctorat et post-doctorat

Le portail relève académique est le site de référence sur la formation doctorale et sur les possibilités qui s'offrent à vous au-delà de cette formation. Il recense les principaux repères nécessaires pour franchir les différents étapes d'une carrière académique avec succès: doctorat, post-doc, habilitation, financement, travail et vie privée, mobilité, compétences transférables, etc.

Ce portail est né d'une initiative des Bureaux de l'égalité des Hautes écoles universitaires de la Suisse Latine.

Entrée dans la vie professionnelle

Le grand saut dans la vie professionnelle est comparable à une épreuve initiatique. Elle suscite beaucoup d'interrogations et engendre parfois quelques déconvenues : le diplôme n'est pas une condition suffisante pour réussir. Il n'est qu'un point de départ. Et un départ réussi ne s'improvise pas ! Il exige de connaître et de maîtriser certains outils, notamment en termes de savoir-être.

Il est donc important de mettre à disposition des futurs diplômés une formation pratique qui leur fournisse certaines clés facilitant l'entrée sur le marché de l'emploi : familiarisation aux démarches à entreprendre (offre spontanée, contacts, réponse à des annonces, etc.), préparation d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, d'un entretien d'embauche, etc.

Pour répondre à cette problématique, le Centre de carrière de l’Université est à la disposition des étudiants. Il propose différents ateliers et séminaires  afin de donner l'occasion aux futurs diplômés de disposer des bonnes cartes. Son séminaire « Préparer son avenir professionnel » permet notamment d’acquérir des outils pratiques.