Communiqué

Vivre en Suisse il y a 15'000 ans: un panorama de l’Age de glace en tournée

18 mai 2018

L’exposition itinérante Ice Age Panorama élaborée par le laboratoire d’archéozoologie de l’Université de Neuchâtel a rencontré un vif succès à l’issue de la première étape de sa tournée dans des centres commerciaux de Suisse. Inaugurée le 30 avril dernier au Herblinger Markt à Schaffhouse, elle vise à présenter au public ce qu’on sait du mode de vie des habitants de notre pays il y a 15'000 ans, à la fin de la dernière glaciation. Soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le projet bouclera sa tournée au Centre des Eplatures à La Chaux-de-Fonds du 1er au 6 octobre 2018.

Le but de cette action est de montrer un visage plus réaliste de l’Age de glace, souvent caricaturé à travers les productions cinématographiques. Les archéologues de Neuchâtel ont conçu un panorama sur le modèle des fameuses toiles circulaires, où les visiteurs placés au centre de la rotonde ont accès aux dernières découvertes. L’étape de Schaffhouse était symboliquement forte, car le centre commercial accueillant l’exposition est situé non loin du site le plus emblématique du Magdalénien suisse : la grotte de Kesslerloch.

Le contenu présenté sous forme de messages courts et d’images parlantes est bien adapté à toutes les générations et à des rythmes de lecture individuels. Sans suggérer l’utilisation d’écrans ou de matériel numérique, le dispositif amène le public et les scientifiques à interagir, voire à prolonger les discussions autour de diverses thématiques comme le réchauffement climatique, la domestication du loup, l’interprétation de l’art paléolithique ou encore le régime alimentaire basé uniquement sur des produits carnés.

Un quiz de dix questions invite les curieux à trouver dans ce panorama, et ce de manière autonome, les réponses sur l’environnement d’il y a 15 000 ans et le mode de vie qui était alors entièrement basé sur la chasse. Une fois les réponses validées, une brochure explicative ainsi qu’un aimant à l’effigie d’un animal de l’Age de glace récompensent les participants. Pour cette première édition, qui a duré une semaine, 270 personnes ont participé au quiz (surtout des jeunes de 10 à 15 ans accompagnés de leurs parents) et 350 autres (essentiellement des adultes et des personnes à la retraite) ont exploré au moins deux des dix panneaux constituant le panorama.

L’opération était menée en collaboration avec le musée zu Allerheiligen de Schaffhouse qui a mis à disposition 500 bons d’entrée à prix réduit à remettre aux personnes intéressées dans les cantons dans lesquels circulera l’exposition afin de les inviter à visiter les belles salles consacrées au Magdalénien et au légendaire diorama du Kesslerloch. Parallèlement, le service cantonal d’archéologie schaffhousois était présent sur le parking du centre commercial le samedi matin avec un «Archäomobil», camionnette transformée en musée ambulant, montrant des objets archéologiques de différentes époques et expliquant au public les activités menées par le service.

En référence au nomadisme des chasseurs paléolithiques, le panorama fera des haltes dans les cantons qui ont livré des traces d’occupation humaine remontant à la fin de la dernière glaciation. En voici les dates: du 14 au 19 mai au Tägipark à Wettingen (AG), du 28 mai au 2 juin au Surseepark à Sursee (LU), du 18 au 23 juin au Panorama-Center de Thoune (BE), du 13 au 18 août au Jura Centre à Bassecourt (JU), du 20 au 25 août au Gäupark à Egerkingen (SO), du 24 au 29 septembre au Belair Centre à Yverdon (VD) et aux Eplatures Centre de La Chaux-de-Fonds (NE).

Le communiqué au format pdf

Contact :

Dr Werner Müller
Directeur du Laboratoire d’archéozoologie
Tél. +41 32 718 31 10
werner.mueller@unine.ch


Dr Denise Leesch
Collaboratrice scientifique en charge du projet
Tél. +41 32 718 31 11
denise.leesch@unine.ch


Aurélia Basterrechea
Chaire d’archéologie préhistorique
aurelia.basterrechea@unine.ch