L’Université de Neuchâtel s’apprête à délivrer près de 1000 titres

08 novembre 2019

L’Université de Neuchâtel s’apprête à délivrer 927 titres au cours de sept cérémonies festives qui se dérouleront du 9 novembre au 6 décembre à l’aula des Jeunes-Rives et au cinéma des Arcades. A cette occasion, 39 étudiantes et étudiants et un enseignant se verront remettre des prix académiques.

L’Université de Neuchâtel délivrera 416 bachelors, 414 masters, 83 doctorats et 14 Certificates of Advanced Studies (CAS) en économie et finances publiques. Par ailleurs, des prix académiques seront attribués à 39 étudiantes et étudiants et à un enseignant au cours des sept cérémonies qui se tiendront à l’aula des Jeunes-Rives et au cinéma des Arcades les 9, 15, 28 et 29 novembre et les 4 et 6 décembre.

Faculté des sciences

La Faculté des sciences ouvrira les feux le samedi 9 novembre à l’aula des Jeunes-Rives. Une première cérémonie débutera à 14 heures pour la remise de 85 bachelors. Une seconde cérémonie débutera à 16h30 pour la remise de 95 masters et 40 doctorats. Après l’ouverture de la cérémonie par le doyen de la Faculté des sciences, le professeur Pascal Felber, la parole sera donnée au vice-recteur Enseignement, le professeur Daniel Schulthess et au vice-recteur Finance et accréditation, le professeur Jean-Marie Grether. Invitée d’honneur : Mme Sarah-Lan Mathez-Stiefel, Senior Research Scientist à l’Université de Berne, diplômée de biologie et d’ethnologie.

Faculté des sciences économiques

La Faculté des sciences économiques délivrera 148 titres : 49 bachelors, 80 masters, 5 doctorats ainsi que 14 CAS (Certificate of Advanced Studies) à l’aula des Jeunes-Rives le vendredi 15 novembre à 17h. La cérémonie sera ouverte par la doyenne de la faculté, la professeure Annik Dubied, avant l’allocution de Mme Monika Maire-Hefti, conseillère d’Etat, cheffe du Département de l’éducation et de la famille. Invité d’honneur : M. Thomas Junod, ancien étudiant de la faculté, titulaire d’une licence en sciences économiques, Head of UEFA Academy, Nyon.

Faculté de droit

La Faculté de droit, qui a rendez-vous le jeudi 28 novembre à 17h au Cinéma des Arcades, délivrera 157 titres : 65 bachelors, 89 masters et 3 doctorats. Après l’ouverture de la cérémonie par le professeur Blaise Carron, doyen de la faculté, et le mot de bienvenue du rectorat prononcé par le professeur Jean-Marie Grether, vice-recteur Finance et accréditation, la parole sera donnée à Mme la Juge fédérale Marie-Chantal May Canellas, puis à M. David Rieder, étudiant en bachelor.

Faculté des lettres et sciences humaines

La Faculté des lettres et sciences humaines, qui délivrera 402 titres (217 bachelors, 150 masters et 35 doctorats), organise trois cérémonies.

La première, qui se tiendra le vendredi 29 novembre à 17h à l’aula des Jeunes-Rives, concerne les bachelors de A à K. Elle sera ouverte par le doyen de la faculté, le professeur Pierre Alain Mariaux, avant le mot de bienvenue du rectorat par le professeur Félix Kessler, vice-recteur Recherche. L’allocution principale sera prononcée par Mme Marie Léa Zwahlen, déléguée culturelle du Club 44, ancienne étudiante de la faculté.

La seconde cérémonie aura lieu le mercredi 4 décembre à 17h à l’aula des Jeunes-Rives, pour les bachelors de Là Z. La cérémonie sera ouverte par le doyen de la faculté, le professeur Pierre Alain Mariaux, le mot de bienvenue du rectorat sera prononcé par le vice-recteur Recherche, le professeur Félix Kessler et l’allocution principale par Mme Laure Sandoz, anthropologue, chercheuse postdoctorante au Pôle de recherche national pour l’étude des migrations et de la mobilité « nccr – on the move », ancienne étudiante de la faculté.

La troisième et dernière cérémonie, au cours de laquelle seront remis les masters et les doctorats, se tiendra le vendredi 6 décembre à 17h à l’aula des Jeunes-Rives. Après le discours du doyen de la faculté, le professeur Pierre Alain Mariaux, c’est Mme Monika Maire-Hefti, conseillère d’Etat, cheffe du Département de l’éducation et de la famille, qui prendra la parole, suivie par une allocution de la meilleure étudiante en master de la promotion 2019, Mme Ana Milosavljevic.

Claudine Assad
Responsable du Bureau presse et promotion
Tél. 032 718 10 53
claudine.assad@unine.ch