Communiqué

A la recherche de Roger et Sallie, de François Grosjean

21 avril 2016

Professeur honoraire de l’UniNE, François Grosjean est un psycholinguiste reconnu, spécialiste notamment du bilinguisme. Depuis 12 ans, parallèlement à ses recherches, il s’est plongé dans le mystère de ses origines familiales pour aboutir à un livre qui vient de sortir aux Editions Attinger, A la recherche de Roger et Sallie. De Roger, pilote de chasse français, et de Sallie, jeune mannequin anglaise, il ne savait pas grand-chose, sinon qu’ils s'étaient rencontrés à Londres, lors de la Deuxième Guerre mondiale, et que leur relation avait été éphémère. Une incroyable histoire de famille aux parfums d’affaire d’espionnage….

Londres, 1943. Roger, pilote de chasse français, rencontre Sallie, jeune Anglaise mannequin. Ils se plaisent, se fréquentent… puis très rapidement, Sallie emménage chez Roger, adopte son nom et quitte son métier pour pouvoir le suivre, tombe enceinte… Par amour ? C’est la question que s’est posé François, leur fils cadet, car le couple a ensuite très vite volé en éclats…

Après 12 années d’investigations concernant ses parents - qu’il a finalement peu connus, balloté qu’il a été de nourrices en pensionnats et familles d’accueil -, l’auteur revient sur leur passé, sur leur rencontre puis leur vie commune, et enfin sur leur séparation douloureuse et mouvementée… Il nous livre, après de longues recherches l’ayant mené dans le monde de l’aviation, de l’archéologie, de la haute couture, du sport hippique, du jazz et - aussi invraisemblable que cela puis paraître - de l’espionnage, l’incroyable explication à cette tumultueuse relation...

L’auteur

Après des études à l'Université de Paris aboutissant au doctorat d'Etat, François Grosjean entame une carrière universitaire à l'Université de Paris 8. Il part aux Etats-Unis en 1974 occuper un poste d'enseignement et de recherche en psycholinguistique à Northeastern University et sera également chercheur associé au Speech Communication Laboratory à MIT. Nommé professeur à l'Université de Neuchâtel, Suisse, en 1987, il y fonde le Laboratoire de traitement du langage et de la parole, et occupe à différents moments des charges de cours aux universités de Zurich, Bâle et Oxford. En 1998, il est le cofondateur de la revue Bilingualism: Language and Cognition (Cambridge University Press).
 
Ses domaines d'intérêt sont la perception, la compréhension, et la production de la parole, le bilinguisme et le biculturalisme, la langue des signes et le bilinguisme des Sourds, l'évaluation de la compréhension orale chez les patients aphasiques, ainsi que la modélisation du traitement du langage.

Bibliographie :
-    Life with Two Languages: An Introduction to Bilingualism, Cambridge Mass.: Harvard University Press, 1982
-    Recent Perspectives on American Sign Language, Hillsdale New Jersey: Lawrence Erlbaum, 1982
-    A Guide to Spoken Word Recognition Paradigms, Hove England: Psychology Press, 1997
-    Studying Bilinguals, Oxford: Oxford University Press, 2008
-    Bilingual: Life and Reality, Cambridge Mass.: Harvard University Press, 2010
-    La statistique en clair, Paris : Ellipses Édition, 2011
-    Roger Grosjean : Itinéraires d'un archéologue, Ajaccio : Éditions Alain Piazzola, 2011
-    The Psycholinguistics of Bilingualism, Malden MA & Oxford: Wiley-Blackwell, 2013
-    Parler plusieurs langues – le monde des bilingues, Paris : éditions Albin Michel, 2015
-    Bilinguismo. Miti e Realtà, Milano: Mimesis, 2015

Le communiqué au format pdf
 

Contact :

François Grosjean
francois.grosjean@unine.ch

Editions Attinger SA
Longschamps 2, 2068 Hauterive
Tél. 032 753 82 73
info@editions-attinger.ch