Printemps culturel - Première édition dans le canton de Neuchâtel

10 mars 2015

Ce matin le comité d’honneur, les institutions partenaires et les sponsors ont dévoilé le programme de la première édition du Printemps culturel : du 20 mars au 21 juin 2015, l’Iran sera à l’honneur dans le canton de Neuchâtel ! Le Printemps culturel a l’ambition de devenir un événement biennal majeur, grâce à la mobilisation d’une grande partie des institutions et acteurs culturels du canton, dont l'Université de Neuchâtel.

A travers des conférences, des débats, des rencontres, des spectacles et des expositions, le Printemps culturel offre au public un regard pluriel et riche sur le patrimoine historique de cultures trop mal connues.

Thème du Printemps culturel 2015 : «De la Perse à l’Iran contemporain».

Comme le souligne Jean Studer, Président d’honneur du Printemps culturel : «Ce ne sont pas les dirigeants d’un pays qui en font l’identité, mais ses habitants, son histoire, sa géographie et surtout sa culture. Le Printemps culturel veut rappeler cette évidence, aller au-delà des apparences pour découvrir des hommes et des femmes bien différents de nos a priori et dont les œuvres magnifient des valeurs à la fois si différentes et si semblables aux nôtres. La création artistique est un des terreaux les plus fertiles pour que s’épanouissent ces semblables différences. Réunies, elles constituent la richesse du patrimoine de l’humanité.»

L’Iran en regorge et nous avons la chance d’en découvrir plusieurs facettes en terres neuchâteloises pendant ce printemps 2015.

Janine Perret-Sgualdo
Porte-parole du Printemps culturel