Savoir et fiction : Qui dit juste ? Qui dit vrai ?

21 mai 2012

Le Laboratoire d’étude des littératures et savoirs de l’Université de Neuchâtel sonde les rapports entre savoir et fiction. Alors qu’ils pourraient paraître évidents à première vue, ces rapports sont complexes, aussi bien dans le domaine littéraire que dans d’autres disciplines, et notamment dans les sciences exactes. Et pourtant, la fiction a servi de berceau aux intuitions les plus téméraires. Ce 21 mai 2012, des chercheurs d’horizons divers (littérature, ethnologie, histoire, géographie…) aideront les participants du séminaire « Savoirs de la fiction » à jeter un œil curieux au-delà des limites de la réalité.

Quel que soit leur domaine d’étude, de nombreux chercheurs se heurtent un jour ou l’autre aux limites de l’objectivité et du réalisme dans leurs travaux. La fiction peut leur venir en aide. Cette dernière se comprend aujourd’hui comme l’un des lieux du savoir, qu’on l’envisage comme outil heuristique, ou bien évidemment, dans le champ littéraire, comme reflet ou source d’un certain savoir sur le monde.

Le Laboratoire d’étude des littératures et savoirs a choisi de consacrer cette journée du 21 mai 2012 à l’analyse des tentations fictionnelles du savoir. Nathalie Vuillemin, à la tête de ce laboratoire, rappelle que « l’ancienne opposition entre une science basée sur une collecte de faits, leur articulation parfaitement logique dans le discours, en bref une description rigoureuse de la réalité, et un espace fictionnel affranchi de toute exigence d’authenticité est désormais mise à mal ». On sait aujourd'hui que les sciences dures se constituent en autant d’expériences de pensée et de représentations partiellement fictives. Le statut de la narration et son rapport à la vérité en histoire relève également depuis longtemps d’une solide tradition critique.

La journée d’études interdisciplinaires vise notamment à réunir étudiants et enseignants autour d’un questionnement commun, d’ailleurs déjà abordé à l’occasion de cours de master donnés récemment à l’Université de Neuchâtel. Les interventions des invités porteront aussi bien sur l’usage de l’imagination en matière de théologie que sur les récits de voyageurs savants ou les discours des ethnographes et géographes.

Créé en août 2011, le Laboratoire d’étude des littératures et savoirs (LADELISA) offre une structure fédératrice aux activités pluridisciplinaires de la Faculté des lettres et de la Maison des littératures. Il vise en outre, en décloisonnant les différentes littératures nationales, à favoriser le dialogue entre des œuvres issues d’aires culturelles et linguistiques diverses, et à confronter les étudiants à de nouveaux corpus.

Nathalie Vuillemin
Laboratoire d’étude des littératures et savoirs, Université de Neuchâtel
tél. 032 718 17 60
nathalie.vuillemin@unine.ch