« Prenez le temps de prendre votre temps », disent les psychologues neuchâtelois !

17 mars 2012

Ce samedi, à quelques jours du printemps, l’Université de Neuchâtel prête main-forte à l’Association Neuchâteloise des Psychologues et Psychologues-Psychothérapeutes (ANPP) pour organiser une journée de réflexion sur le thème « Prendre le temps ». Cette journée scientifique marque le début des festivités qui célèbrent cette année les 35 ans de l’ANPP. Suivront d’autres dates, dont notamment un rallye psy le 8 septembre 2012.

Prendre le temps… ne signifie pas l’arrêter! Aujourd’hui, l’Association Neuchâteloise des Psychologues et Psychologues-Psychothérapeutes (ANPP) et l’Université de Neuchâtel se penchent, le temps d’un colloque scientifique, sur cet élément qui trop souvent nous échappe.

L’homme ne maîtrise ni le temps ni son destin, mais il peut ruser avec eux et, peut-être, les apprivoiser. C’est autour de ces enjeux – décisifs dans la gestion des soins psychiques – que les organisateurs de cette journée de réflexion invitent les participants à « prendre le temps de prendre le temps ».

Au menu, quatre interventions de haut niveau qui traitent tant de la construction de temps, au sein de nos vies, que de la durée des processus thérapeutiques ou de la vision chinoise du cours des événements.

Ne sommes-nous pas tous tentés par une fuite en avant qui nous coupe de notre travail intérieur et de notre consistance ? A l’époque du fast-food et du speed dating, à l’heure où la communication s’accélère grâce aux développements techniques (sms, e-mails, réseaux sociaux, etc.), la question vaut la peine d’être posée. Les participants au colloque s’interrogeront également sur le temps accordé au développement de l’enfant, de l’adulte, du couple… Au même titre qu’il existe une base de temps physiquement incompressible, ne devrait-on pas définir une base de temps humainement incompressible ?

L’ANPP (qui organise ce colloque en collaboration avec l’Université de Neuchâtel) regroupe près de 140 membres psychologues et psychologues-psychothérapeutes travaillant ou habitant dans le canton de Neuchâtel. 2012 marque le 35e anniversaire de cette association investie dans la défense et la promotion de la profession. La célébration se déroulera en quatre étapes étalées sur toute l’année. A la journée du 17 mars 2012 succédera une journée de détente le 9 juin 2012, sur le site d’Evologia. Un rallye psy se tiendra encore le 8 septembre 2012 et une journée cocooning clôturera la manifestation le 8 décembre 2012.

Le colloque scientifique du 17 mars 2012 se tient au Musée international de l’horlogerie de La Chaux-de-Fonds, Rue des Musées 29, dès 8h.

Professeure Tania Zittoun

Chaire de psychologie et éducation

Université de Neuchâtel

Tél. : 032 718 19 89