Philippe Jeanneret nommé secrétaire général de l'Université de Neuchâtel

Neuchâtel, le 6 juillet 2009. L'actuel chef du Service des hautes écoles et de la recherche (SHER) au Département de l'éducation, de la culture et des sports (DECS), M. Philippe Jeanneret, a été nommé secrétaire général de l'Université de Neuchâtel. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2009, en remplacement de M. Jean-Jacques Clémençon qui sera au bénéfice de la retraite.

Dans la perspective du prochain départ à la retraite de M. Jean-Jacques Clémençon, le poste de secrétaire général a été mis au concours et M. Philippe Jeanneret vient d'être nommé.

Titulaire d'un diplôme de mathématiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l'actuel chef du Service des hautes écoles et de la recherche (SHER) n'est pas un inconnu au sein de l'Université de Neuchâtel. Il y a en effet exercé les fonctions de conseiller à l'enseignement puis de chef du Service académique (actuel Service immatriculation et mobilité). Il a ainsi participé à la mise en place de l'évaluation indicative des enseignements et développé les premiers outils de pilotage pour le suivi des demandes d'immatriculation. Il a en outre assumé la réorganisation du Service académique concernant notamment la promotion des filières de formation dans le cadre de la mise en place du système de Bologne.

Par ailleurs, de par ses fonctions de chef du SHER, M. Philippe Jeanneret entretient des rapports étroits avec l'Université dont il suit les dossiers et rend compte au conseiller d'Etat en charge du DECS.

Son excellente connaissance du domaine de la formation supérieure, son engagement et ses qualités reconnues de gestionnaire et de négociateur constituent de précieux atouts pour l'Université.

Martine Rahier
rectrice de l'Université de Neuchâtel