Master en journalisme : les inscriptions sont ouvertes

Neuchâtel, le 28 janvier 2008. Les inscriptions au nouveau master en journalisme (MAJ) lancé par l'Université de Neuchâtel sont désormais ouvertes et son programme est en ligne. Cette formation professionnalisante de haut niveau, unique en Suisse, envisage des collaborations prestigieuses.

Les étudiants intéressés par le nouveau master universitaire en journalisme (MAJ), qui démarrera en septembre 2008 à l'Université de Neuchâtel, ont désormais la possibilité de déposer leur dossier et ce, jusqu'au 30 avril. Tous les détails du programme se trouvent sur le nouveau site du master universitaire en journalisme à l'adresse suivante : http://www.unine.ch/maj

Culture visuelle, innovation technologique, stratégies multimédia : les options sont nombreuses et permettront à chacun de s'orienter selon ses préférences. Des stages seront également offerts aux étudiants en partenariat avec les entreprises de médias de Suisse romande : deux périodes de huit semaines durant la deuxième année d'études. Une expérience pratique qui permettra aux futurs journalistes et cadres d'entreprises de médias d'acquérir sur le terrain des compétences professionnelles qui faciliteront l'entrée sur le marché du travail.

Autre innovation du master en journalisme : développer des compétences en matière de technologie et de gestion. L'Académie du journalisme et des médias (AJM) a en effet été intégrée à la Faculté des sciences économiques pour bénéficier de synergies dans ce domaine : le journaliste aujourd'hui ne peut plus se passer de connaissances en management.

Edwy Plenel, Anne Nivat, Miriam Meckel, Géraldine Muhlmann figurent parmi les collaborateurs pressentis.

Vincent Kaufmann
professeur à l' Université de St-Gall