Communiqué

le professeur Denis Knoepfler lauréat 2008 du Prix de l'Institut neuchâtelois

Denis Knoepfler, professeur d'histoire ancienne et d'archéologie classique à la Faculté des lettres et sciences humaines, a reçu le  Prix de l'Institut neuchâtelois. Prix qui lui a été remis le samedi 15 mars dernier, à la Chaux-de-Fonds, au cours d'une cérémonie publique.

Fondé en 1938, l'Institut neuchâtelois a pour but de maintenir, de développer et d'illustrer le patrimoine culturel et scientifique du Pays de Neuchâtel. Il décerne chaque année un Prix, assurément la plus haute distinction du canton, honorant une personnalité neuchâteloise qui s'est particulièrement distinguée dans son domaine d'activité.

Cette année, c'est Denis Knoepfler, professeur d'histoire ancienne et d'archéologie classique à la Faculté des lettres et sciences humaines qui a été distingué.

Le professeur Denis Knoepfler est un helléniste de tout premier plan qui s'est fait un nom dans de multiples  domaines : l'histoire et la civilisation, notamment hellénistique (Eubée, Béotie, Grèce centrale, Athènes), l'archéologie, la numismatique, l'iconographie, la philologie et la littérature (Diogène Laërce, Strabon, Pausanias), l'historiographie.

Licencié es lettres de l'Université de  Neuchâtel, il a obtenu à l'Université de Paris-Sorbonne le doctorat de 3e cycle en  1970 puis, après des séjours de recherche à Princeton, Munich et Oxford, le doctorat d'Etat en 1984. Cette même année il devient professeur ordinaire dans notre université, où il enseigne déjà comme maître assistant depuis 1978.

Il est actuellement le plus grand spécialiste de l'épigraphie et de l'histoire des cités grecques, notamment de leurs institutions. C'est d'ailleurs l'intitulé de la chaire qu'il occupe au Collège de France depuis 2003 et qui a été créée  pour lui.

Ses travaux les plus importants, qui concilient les fouilles archéologiques, l'étude des inscriptions et la connaissance des textes historiques ont été effectués en Eubée (à Erétrie) et en Béotie, en grande partie sous l'égide de l'Ecole française d'Athènes et de l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce. Tout récemment encore il est parvenu à situer et mettre au jour le temple d'Artémis d'Amarynthos, sur la côte sud de l'île d'Eubée, dont les scientifiques du monde entier recherchaient la trace depuis longtemps.

Les immenses mérites du professeur Denis Knoepfler lui ont déjà valu d'être nommé Associé étranger de l'Institut de France (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) et Corresponding Fellow of the British Academy.

Contact

Prof. Denis Knoepfler
Tél : 032 718 1691
denis.knoepfler@unine.ch