le Prix Nexans récompense une jeune chercheuse de l'Université de Neuchâtel

Neuchâtel, le 30 janvier 2007.  Le Conseil de fondation du Fonds culturel de Nexans Suisse SA a décidé, sur recommandation d'un jury d'experts, d'octroyer le Prix Nexans 2006 d'un montant de Fr. 20'000.- à la jeune chercheuse Leïla Kebir pour ses travaux dans le domaine des ressources et du développement des régions.

Le Fonds culturel Nexans Suisse SA est une fondation qui a été créée afin de commémorer le centenaire de la création, en 1879, de l'industrie des câbles électriques à Cortaillod. Chaque année, cette fondation distingue, sur recommandation d'un groupe d'experts, une jeune chercheuse ou un jeune chercheur de l'Université de Neuchâtel.

Cette année, le jury, présidé par le doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, Jean-Jacques Aubert, a proposé la candidature de Leïla Kebir. La jeune chercheuse d'origine valaisanne a réalisé une thèse de doctorat à l'Institut de recherche économique et régionale de l'Université de Neuchâtel en 2004 intitulée : « Ressource et développement : une approche institutionnelle et territo-riale ». Dans cette recherche, elle apporte une manière particulièrement originale d'aborder la question des ressources en posant d'une part leur dimension économique, et d'autre part, leur dimension naturelle ou culturelle, matérielle ou immatérielle. Ainsi, c'est dans la relation entre l'économique et les différents objets qu'il inclut, abandonne ou ignore que se construit la ressource. Cette relation est abordée dans ses dimensions institutionnelle et territoriale. Il en ressort un cadre conceptuel permettant de saisir la manière dont se crée et évolue cette relation.

L'approche ainsi développée a des conséquences radicales sur la manière d'aborder la question des ressources, de leur épuisement, de leur construction. A une logique fonctionnelle d'exploitation et d'épuisement inéluctable se substitue une image beaucoup plus complexe, relationnelle cette fois, qui montre également, d'une part, comment les acteurs régionaux créent et réinventent les ressources et d'autre part,  la manière dont ils peuvent engager une gestion respectueuse de celles-ci.

Leïla Kebir sera, dès le 1er février prochain, chercheur en visite, boursière du Fond national suisse, dans l'équipe GRP (Gouvernance territoriale et Relations de Proximité) de l'Unité mixte de recherche Système Agraires et Développement - département Activités Produits et Territoires à l'Institut national de la recherche agronomique et à l'Institut national d'agronomie Paris-Grignon, recevra son prix lors d'une cérémonie qui se déroulera le mardi 30 janvier 2007 à 17h à la Salle du Conseil de Nexans Suisse SA, rue de la Fabrique 2 à Cortaillod.

Relevons que le jury du  prochain Prix Nexans 2007 est présidé par le directeur de l'IMT, le professeur Nico de Rooij et qu'il a pour thème : « Temps et Lumière ».