Eco-éthologie de l'hermine vaudruzienne

Neuchâtel, le 12 janvier 2007. L'hermine (Mustela erminea, L. 1758) est un carnivore de petite taille présent dans toute la Suisse dont les effectifs semblent diminuer depuis plusieurs décennies. L'Université de Neuchâtel a participé de manière importante à la connaissance des populations d'hermines de Suisse et plus particulièrement de celles du Val-de-Ruz. Le 22 jan-vier prochain, Carine Vogel soutiendra en public sa thèse de doctorat qui porte sur le milieu et la situation actuelle des hermines vaudruziennes.

La thèse qui sera présentée a pour but de faire un bilan de la population des hermines dans la partie de basse altitude du Val-de-Ruz en étudiant différents aspects de l'écologie de ces petits carnivores tels que : rythme d'activité, proportion de mâles et de femelles observés, taille des individus, ectoparasites, régime alimentaire, taille des domaines vitaux, longueur des distances parcourues, évaluation des espèces proies et des compétiteurs présents dans la zone d'étude. Un accent particulier a été mis sur l'utilisation par l'hermine des différentes structures paysagères présentes au Val-de-Ruz. Tous les aspects abordés ont été comparés avec les données de la littérature scientifique suisse et internationale afin d'évaluer la qualité et l'évolution de la population d'hermines actuellement présente au Val-de-Ruz.

Thèse présentée par Carine Vogel
Le 22 janvier 2007 à l'Auditoire Louis-Guillaume, UNIMAIL, à 17h30.

Carine Vogel
Laboratoire d'Eco-Ethologie