Partager et échanger l'information sur Internet, un jeu d'enfant?

Neuchâtel, le 12 janvier 2006. Le phénomène de l'Internet a rapidement pénétré notre société. Ce monde interconnecté est issu du rapprochement des technologies de la communication et de l'information et de l'interaction entre les utilisateurs. Les applications des systèmes répartis ainsi formés sont multiples et à la pointe de la technologie. Directeur de l'Institut d'informatique, le professeur Peter Kropf invite les intéressés à le suivre dans ce voyage technologique dans le cadre de sa leçon inaugurale qui aura lieu le 18 janvier à l'Université de Neuchâtel.

Les systèmes et réseaux informatiques constituent la base technique permettant la réalisation d'applications multiples à l'image des systèmes informationnels (Web), de communications (e-mail, audiovisuel), de calcul à haute performance (grid computing), de commerce électronique, de communautés virtuelles (entreprise, jeu, connaissance), des systèmes collaboratifs (apprentissage, télémédecine), etc. L'utilisation efficace de l'infrastructure technologique (processeur, mémoire et réseau), toujours plus puissante, est cruciale pour répondre aux besoins immédiats et futurs des utilisateurs.

La leçon inaugurale de Peter Kropf évoquera l'efficacité, l'organisation et la gestion des systèmes répartis. En particulier, les bases théoriques et les caractéristiques des réseaux « pair à pair », dont l'utilisation la plus populaire est l'échange de musique, seront discutées.

Après une expérience professionnelle de près de dix ans au Canada, Peter Kropf est actuellement directeur de l'Institut d'informatique ; il est notamment responsable du groupe de systèmes répartis qui base ses activités de recherche sur le développement, le déploiement et l'analyse des fondements et de l'infrastructure qui ont donné naissance à un monde fortement interconnecté. Les nombreuses applications de ces systèmes reposent sur l'utilisation des infrastructures réseautiques et l'exploitation des ressources matérielles et logicielles des composantes interconnectées.

Sur simple demande, le Service de presse et communication tient à votre disposition une photographie du professeur Kropf.

Où et quand

La leçon inaugurale du professeur Peter Kropf est publique.
Elle aura lieu mercredi 18 janvier 2006 à 17h15, à l'Aula d'Unimail à Neuchâtel.