Communiqué de presse

L'Union européenne soutient l'école d'été neuchâteloise en microtechnique

Neuchâtel, le 12 avril 2006Highlights in Microtechnology, l'école d'été en microtechnique organisée depuis deux ans par l'Institut neuchâtelois du même nom, sera financée pendant quatre ans par l'Union européenne (UE) : les jeunes ingénieurs des nouveaux pays membres de l'UE viendront se perfectionner à Neuchâtel.

En janvier, l'Union européenne a signé un contrat de quatre ans avec l'Institut de microtechnique (IMT) qui organise depuis deux ans une école d'été intitulée Highlights in Microtechnology qui connaît un vif succès public avec la présence de plus de 12 nationalités : de 2006 à 2009, les auditoires et laboratoires de l'IMT bruisseront des voix des jeunes ingénieurs venus de l'Europe entière, et spécialement des pays qui viennent d'adhérer à l'UE.

En effet, l'Union a décidé de financer à hauteur de 390'000 euros le coût de l'école ainsi que l'hébergement des participants à ce cours qui représente un moyen privilégié d'approcher toute une instrumentation de pointe difficilement accessible en dehors des institutions spécialisées.

Après une première semaine de mise en commun, de cours ex cathedra et en laboratoires, la deuxième semaine sera consacrée à un thème spécifique : cette année, il sera question de communication satellitaire, avant qu'une grande conférence ne mettre un point final à cette école d'été.

Ce cours, qui se déroulera du 3 au 14 juillet, est organisé conjointement par l'IMT, en collaboration avec la Fondation suisse pour la recherche en microtechnique (FSRM) et d'autres institutions du LEA (Laboratoire européen associé en microtechnique - un consortium franco-suisse qui fait le lien entre des instituts de recherche internationalement reconnus). Il s'adresse en priorité aux jeunes chercheurs, détenteurs d'un diplôme ou d'un doctorat en physique, chimie ou en ingénierie. La FSRM organise l'accès au cours, par demi-journée, pour les spécialistes du secteur privé intéressés à l'un ou l'autre des thèmes traités.

Contact

Luciana Vaccaro,
luciana.vaccaro@unine.ch,
tél. dir. 032 718 32 74
ou sur les sites
www.lea-microtechniques.org, www.highlights-microtech.org