Communiqué de presse

Régis Huguenin et Marco Wyss lauréats du Prix Kunz

Neuchâtel, le 10 novembre 2006. La Société d'Histoire et d'Archéologie du Canton de Neuchâtel (SHAN) a décerné le prix Kunz 2006 à deux étudiants en Histoire de l'Université de Neuchâtel, Régis Huguenin et Marco Wyss. Leur prix leur sera remis lors d'une cérémonie publique, le 16 novembre prochain, à la Faculté des lettres et sciences humaines. A cette occasion la SHAN remettra aussi le prix Bachelin 2006 à l'écrivain Gilbert Pingeon.

La Société d'Histoire et d'Archéologie du Canton de Neuchâtel (SHAN) décerne depuis plusieurs années un prix à une étudiante ou un étudiant pour son travail de mémoire en histoire. Ce prix Kunz, mentionné parmi les distinctions académiques de l'Université de Neuchâtel, vient couronner un travail de fin d'études rédigé à l'Université de Neuchâtel ou dans une autre université suisse à condition qu'il porte sur l'histoire neuchâteloise. Le jury a décidé de décerner le prix Kunz 2006 à deux étudiants de l'Université de Neuchâtel, Régis Huguenin et Marco Wyss.

Dans L'émergence des transports publics en ville de Neuchâtel, Régis Huguenin étudie vingt années-clé du développement des transports publics du chef-lieu. A cheval entre la géographie et l'histoire, l'auteur s'interroge sur les rapports qu'entretiennent le développement urbain et la mise en place du réseau de trams. Qui utilise ce nouveau moyen de transport ? Certains quartiers doivent-ils leur appa-rition au tramway ? Y a-t-il un rapport entre le chocolat et le tram ? Quelles énergies sont utilisées pour quels moyens de transports ? Autant de questions qui apportent une compréhension nouvelle des origines des trolleybus jaunes et verts actuels.

Quant à Marco Wyss, il revient sur la trajectoire d'un officier SS suisse. En remontant au terreau paneuropéen des années vingt, Marco Wyss parvient à montrer comment un pro-européen convaincu se coule progressivement dans le moule de l'institution policière et militaire qui résume à elle seule toute la violence du nazisme. Mort en 2005, Franz Riedweg, issu d'une famille d'hôteliers lucernois, est le national-socialiste suisse le plus important. Relativement négligé par la recherche - notamment par la Commission Bergier - ce personnage pour le moins trouble méritait une analyse capable d'amener de nouveaux angles d'analyse.

La Société d'Histoire et d'Archéologie du Canton de Neuchâtel (SHAN) a également le grand plaisir de remettre à M. Gilbert Pingeon le Prix Bachelin 2006 pour son livre Le peintre B. paru en 2006 aux éditions de l'Aire à Vevey. Ce prix, décerné depuis 1950, récompense en alternance un lauréat neuchâtelois dans les disciplines de l'histoire, l'écriture et les arts. Pour l'édition 2006, le jury a choisi de récompenser l'ouvrage d'un écrivain confirmé. Né en 1941 à Neuchâtel, Gilbert Pingeon s'exprime depuis longtemps par la peinture et l'écriture. Il vit actuellement à Auvernier. Dans Le peintre B., l'auteur nous immerge dans le monde de la culture artistique avec ses émotions et ses tripes. Usant d'une langue incisive et pleine d'humour, il dresse un portrait corrosif du monde de l'art qui ne laisse personne indifférent. L'ouvrage est préfacé par Walter Tschopp, conservateur du département des arts plastiques au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.

La remise des prix BACHELIN et KUNZ aura lieu le jeudi 16 novembre 2006 à la Faculté des Lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel, auditoire RE 48, de 18 h 15 à 20 h 00.

Contact

Christine Rodeschini
Présidente de la SHAN
rue de Maillefer 3
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 730 55 50