Les plantes : 3,5 milliards d'années racontées par les fossiles

Neuchâtel, le 9 juin 2005.  Amis d'histoire, de géologie et de plantes, ne manquez pas la prochaine exposition du Jardin botanique de l'Université et de la Ville de Neuchâtel: en collaboration avec l'Institut de géologie et l'Association des amis du jardin botanique et avec le soutien de la Loterie romande, elle retrace les grandes étapes de l'évolution de la végétation de notre région sur la base de fossiles, des premières colonisations des milieux terrestres aux plantes à fleurs. A voir dès le 18 juin !

Le rôle d'un Jardin botanique va au-delà de la simple présentation d'une collection de végétaux ! La relation entre flore fossile et flore actuelle est intéressante : elle permet d'évoquer de façon attractive les grandes étapes de l'évolution, l'histoire géologique et les questions d'actualité comme le  réchauffement climatique.

Le Jardin botanique de l'Université et de la Ville de Neuchâtel s'avère donc le lieu idéal pour présenter une exposition sur l'évolution des plantes depuis l'apparition de la vie sur Terre jusqu'à notre époque. En effet, il offre la possibilité de montrer des plantes fossiles, en parallèle avec leurs représentants actuels. L'accent de cette exposition transdisciplinaire est mis sur la géologie régionale, permettant au visiteur de se représenter les écosystèmes du passé, ainsi que sur les conséquences de cette évolution.

L'exposition principale, visible du 18 juin au 7 août, comprend des fossiles, des panneaux explicatifs, des diagrammes et des représentations de la végétation aux différentes époques. Les fossiles, prêtés par les musées d'histoire naturelle de Neuchâtel, Lausanne et Zurich, permettent de retracer de façon attractive l'évolution de la vie sur Terre, depuis son apparition à l'ère primaire jusqu'à la flore évoluée du Tertiaire. L'évolution de la végétation au Quaternaire est pour sa part illustrée par des diagrammes polliniques.

Les représentants actuels des principaux groupes seront par ailleurs mis en valeur au Jardin de l'évolution, favorisant la comparaison entre espèces fossiles et plantes actuelles. Le Jardin de l'Evolution, arbre généalogique vivant, se prête particulièrement bien à ce type de présentation.

Parallèlement à l'évolution de la flore et de la végétation, les grandes étapes de l'évolution de la faune sont évoquées dans les panneaux explicatifs.

Villa de l'Ermitage et Jardin de l'évolution, Pertuis-du-Sault 58 à Neuchâtel, du 18 juin au 7 août 2005 : vernissage le 18 juin à 16h, ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 17h30.

Renseignements: Jardin botanique, François Felber : 032 718 2350 ; jardin.botanique@unine.ch