Prix du développement durable

Prix académique interdisciplinaire du développement durable

L’université de Neuchâtel offre un Prix récompensant les deux meilleurs travaux de Master traitant d’une thématique liée au développement durable. Dotée de 2500.- CHF, cette  distinction vise à récompenser l’esprit critique, la pluridisciplinarité ainsi que le choix de thématiques d’ordre environnemental et social dans la rédaction des travaux.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche de développement durable de l’Université de Neuchâtel.​
 

Le Prix académique interdisciplinaire du développement récompense les deux meilleurs travaux de Master de l'UniNE se rapportant au développement durable. Il s'adresse aux étudiants de toutes les facultés de l'UniNE.

Ce prix vise à :

  • susciter une meilleure compréhension de l’application du développement durable dans différents domaines de recherche
  • récompenser l’esprit critique, la pluridisciplinarité ainsi que le choix de thématique d’ordre environnemental et social dans la rédaction des travaux
  • alimenter une bibliothèque de travaux de Master de référence, liée au développement durable
  • susciter la préférence pour des thématiques liées au développement durable lors du choix des thèmes de travaux de Master

Procédure de sélection

A qui s'adresse ce prix ?

Ce prix s’adresse aux étudiants ayant achevé un travail de Master l’année précédent la remise du Prix. La note du travail de Master doit être de minimum 5,5.

Quels sont les travaux susceptibles d'être lauréats ?

Le prix récompensera des travaux de Master qui se rapportent au développement durable tel qu’il est défini dans le rapport de référence Brundtland. Les travaux doivent faire preuve d’esprit critique, tenir compte du sort des générations futures, et intégrer une dimension pluridisciplinaire (au moins deux dimensions du développement durable considérées sur les trois: société - environnement - économie).

Sélection des lauréats

Chaque faculté choisit, par l’intermédiaire de son décanat, le meilleur travail selon la procédure de sélection interne dont elle a décidé. Elle transmet au comité UniD (comité consultatif de l’UniNE en matière de développement durable) le dossier sélectionné.

A l’occasion d’une de ses réunions ordinaires, le comité UniD sélectionne les lauréats ou les lauréates après avoir auditionné les personnes dont la candidature a été sélectionnée par les facultés.

Remise du prix

Les deux lauréats se verront attribuer le Prix, doté d’une valeur de 2500.- CHF chacun, lors de la Cérémonie annuelle de remise des titres au sein de leur Faculté. Le travail de Master sera également mis en avant sur le site de l’UniNE, dans les pages consacrées au développement durable.

Développement durable

La définition du développement durable fait référence est celle du rapport Brundtland, soit « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins ». Cette définition sous-entend un équilibre entre les trois piliers : société, environnement et économie, et met en avant la solidarité avec les générations futures et au sein de la génération actuelle.

Lien sur le Rapport Burndtland, Notre avenir à tous, 1987

Candidature Prix 2018

Délai de remise des dossiers:
15 septembre 2018
 

Pièces du dossier à fournir: