Ecologie au bureau

Photo d'une personne qui travaille sur un ordinateur
La prise en compte de l'écologie sur la place de travail concerne tout autant les étudiants, utilisateurs des salles d'informatique et des copieurs communs, que les collaborateurs occupant des places de travail au sein de l'UniNE. Ci-dessous sont présentées les principales bonnes pratiques pour limiter l'impact environnemental du travail au bureau:

Gestion du papier et des impressions

Limiter les impressions superflues

  • Se limiter aux impressions indispensables et préférer les lectures et corrections à l'écran
  • Archiver les courriels électroniquement
  • Systématiser les impressions recto-verso
  • Lorsque cela est possible, privilégier les impressions de plusieurs pages par feuille

Réutiliser et recycler

  • Utiliser le papier imprimé d'un seul côté comme papier brouillon
  • Utiliser du papier recyclé (qui alimente déjà la plupart des imprimantes de l'université, pour le N&B)
  • Jeter le papier usagé dans les corbeilles de recyclage, disponibles dans chaque bureau
  • S'assurer du recyclage des cartouches d'encre usagées - La récupération des déchets triés est assurée au sein de l'UniNE (secrétaire ou concierge).

Limiter l'utilisation d'encre

  • Préférer les modes "brouillon" qui consomment moins d'encre
  • Limiter les impressions couleur aux cas où elles sont indispensables 

 

Gestion de l'énergie

Appareils de bureau

  • Arrêter votre ordinateur et votre écran lors d’une pause de plus de 30  minutes
  • Régler la luminosité de l'écran entre 50 et 75%
  • Eteindre tous les interrupteurs (imprimantes, ordinateurs, écran, lumières) en partant le soir.
  • Si possible, éviter de choisir des lampes halogènes pour l'éclairage et préférer des lampes à ampoules économiques, ou LED.

Chauffage

  • Pour les radiateurs équipés de vannes thermostatiques, régler le thermostat pour maintenir une température de 20-21°c dans la pièce
  • Lorsque vous quittez le bureau, controlez que toutes les fenêtres (y.c. les fenêtres à bascule) soient bien fermées
  • Suite à une séance, ou lorsque nécessaire, aérez le bureau en grand durant un court laps de temps (5 mn max.)

Au coin pause-café

  • Privilégier l'utilisation de mugs et tasses lavables plutôt que des gobelets jetables
  • Recyclez les capsules café de type Nespresso dans l'un des points tri de l'UniNE
  • Eteindre la machine à café du bureau avant de partir
  • En cas de renouvellement de la machine à café, vérifier sur TopTen.ch que la nouvelle soit peu gourmande en électricité.

 

Gestion du petit matériel de bureau

  • Définition des besoins réels et éviter le superflu
  • Ré-employer le matériel de bureau (par ex. classeurs, fourres transparentes, trombones etc...)
  • Choisir des produits respectueux de l'environnement comme les stylos à bille rechargeables, les porte-mines etc...
  • Tenir compte du matériel utilisé. Par exemple, matière plastique pour les produits à usage fréquent, carton ou papier pour les produits moins exposés à l'usure.
  • Recyclez les stylos, gommes, crayons usagés dans l'un des points tri de l'UniNE

 

Le saviez-vous ?

  • Label

La plupart des machines d’impression et de copie disponibles à l'Université de Neuchâtel sont labélisées Energy Star, garantissant une sobriété énergétique du matériel.

 

  • Papier recyclé

Toutes les imprimantes et photocopieuses de l'Université sont équipées de papier recyclé pour les impressions N&B. Cela représente près de 300 tonnes de papier recyclé utilisés chaque année.

Quelques chiffres

  • Machines à café

Une extinction de la machine le soir permet une économie d'énergie de près de 40%.

 

  • Consommation de papier

Le papier (55%) et le carton (10%) représentent près de 65% des déchets produits dans les bureaux.

 

  • Consommation des ordinateurs

débranché: 0 W

branché, éteint: 1-3 W

en veille: 40-60 W

en utilisation: environ 100-120 W

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