Aide et soutiens

Aumônerie des étudiants

L'aumônerie est un service des Eglises catholique et réformée au sein de la communauté universitaire. C'est un espace mis à disposition de toute personne désirant cultiver, avec d'autres, leurs valeurs spirituelles. Un programme d'accueil, de rencontres et d'entretiens vise à aider au développement des ressources intérieures de chacun en réponse aux nombreux défis de la vie universitaire.

Gestion des conflits

Depuis 2006, l'Université se mobilise pour une meilleure prise en compte des conflits au sein de la communauté universitaire. Un groupe de contact interne a été mis en place pour accueillir et informer les personnes en situation de conflits, de mobbing ou de harcèlement. Un médiateur externe peut également être contacté directement, en toute confidentialité.

D'autre part, un règlement indique clairement que l'Université ne tolère pas les comportements de harcèlement psychologique et sexuel, et qu'elle souhaite offrir à la communauté universitaire un soutien lors de conflits.

Bureau social des étudiants

Le bureau social des étudiants gère le fonds d'aide sociale de l'Université et les subsides sur fonds privés de l'Université, destinés aux étudiants en difficulté. Il fonctionne comme lieu d'écoute et garantit la confidentialité des entretiens. Dans ce cadre, il

  • répond aux demandes d'aide sociale et financière des étudiants 
  • oriente les étudiants dans leurs démarches administratives
  • conseille en matière d'assurances-sociales
  • en collaboration avec le Centre de recherches familiales et systémiques (Cerfasy), offre un soutien psychologique aux étudiants qui le souhaitent (3 premières consultations offertes)
  • oriente le cas échéant vers d'autres services spécialisés (planning familial,
    centre psycho-social, etc.)

Guichet psychologique

L'Université a initié une collaboration avec le Cerfasy (Centre de recherches familiales et systémiques), dans le but d'offrir un soutien psychologique aux étudiants qui le souhaitent.

Afin de rendre cette prestation accessible à tous, l'Université prend à sa charge les 3 premières consultations. Les rendez-vous sont pris par le bureau social des étudiants.