Archives 2017

 

07.03.2017

Classement des universités de moins de 5000 étudiants et étudiantes

Comme en 2016, l'UniNE figure dans le classement 2017 de Times Higher Education (THE) des 20 meilleures universités de moins de 5000 étudiants et étudiantes. Invitée par THE à décrire les avantages à étudier dans une université de petite taille, Stéphanie Musy, étudiante du Master en hydrogéologie et géothermie, a rédigé un texte où elle explique qu'elle a "rarement assisté à des cours avec une affluence dépassant 30 personnes" et qu'elle travaille avec des professeurs qui connaissent son nom et son parcours, ce qui leur permet d'adapter l'enseignement à ses besoins individuels.

 

02.03.2017

Formation continue : fiscalité des PME

La Faculté de droit propose, conjointement avec la HE-Arc Gestion, un nouveau Certificate of Advanced Studies (CAS) en fiscalité des PME. Cette formation qui débutera à l'automne a récemment obtenu l’aval du rectorat. Au programme : fiscalité des sociétés de personnes et de capitaux, TVA, entreprises intercantonales et internationales, restructurations, impôt anticipé et à la source, acquisition/détention/vente d'immeubles, imposition du salaire et du dividende, etc.

 

28.02.2017

Enquête mobilité

Une enquête est lancée auprès des membres de la communauté universitaire afin de sonder leurs habitudes de pendularité et les raisons de leurs choix pour lorsqu'il s'agit de se déplacer entre le lieu de domicile et le lieu de travail ou d'études. Cette démarche commune à l'UniNE et à la Ville de Neuchâtel alimentera les réflexions en vue de promouvoir les modes de transport durables.

 

24.02.2107

Ma thèse en 180 secondes: candidatures et jury

Huit doctorants et doctorantes participeront à la sélection neuchâteloise en vue de décrocher l'une des trois places qualificatives pour la finale suisse du concours "Ma thèse en 180 secondes". Chaque faculté sera représentée par deux personnes. Ont annoncé leur candidature: Mélissa Berthet (Laboratoire de cognition comparée), Cécile Hediger (Institut de recherches économiques), Geoffrey Klein (Institut de géographie/climatologie appliquée), Stéphanie Mercier (Laboratoire de cognition comparée), Mansour Omeira (Institut de l'entreprise), Michael Templer (Institut d'archéologie), Adrien Wyssbrod (Centre interfacultaire d'histoire du droit et de droit romain), Valérie Wyssbrod (Pôle de propriété intellectuelle et de l'innovation). Le jury sera présidé par l'ancien magistrat et ex-politicien neuchâtelois Thierry Béguin. Il sera accompagné de Gabriel de Weck, co-rédacteur en chef des radios RTN, RFJ, RJB et GRRIF ainsi que des professeures Federica Diémoz (dialectologie gallo-romane) et Annik Dubied Losa (journalisme).

 

17.02.2017

Commission d'éthique de la recherche

L'encadrement éthique de la recherche à l'UniNE a été revu avec, cette semaine, la séance inaugurale d'une nouvelle commission. Organe chargé d'orienter les scientifiques ou d'évaluer leurs projets afin qu'ils respectent des standards éthiques de la recherche, la commission pourra aussi mener des actions de sensibilisation. Elle est composée de neuf personnes - deux représentants par faculté et une personnalité externe -  sous la présidence du professeur de droit de la santé Dominique Sprumont.

 

30.01.2017

Cours d'été

Le vice-recteur Enseignement Daniel Schulthess est nommé en tant que membre de la Commission de gestion du cours d'été de l'Institut de langue et civilisation françaises (ILCF)

 

25.01.2017

Nouveau vice-recteur

Le professeur d'économie internationale Jean-Marie Grether est nommé vice-recteur chargé des finances et de l'accréditation. Après avoir participé aux séances du rectorat en tant que délégué, il devient vice-recteur à part entière grâce à la nouvelle loi cantonale sur l'Université qui permet de faire passer à 5 personnes l'organe de direction de l'UniNE.

 

16.01.2017

Commission de recherche FNS

Klaus Zuberbühler, professeur de cognition comparée, est nommé pour un deuxième mandat représentant de la Faculté des sciences à la commission de recherche FNS à l’UniNE.

 

13.01.2017

Présidence de l'Assemblée

Étudiante en sciences économiques, Yousra Boumasmoud est désignée à la présidence de l'Assemblée de l'Université. La professeure d'ethnologie Ellen Hertz est nommée à la vice-présidence. L'Assemblée est composée de 24 membres représentant les corps professoral, intermédiaire et estudiantin ainsi que le personnel administratif, technique et de bibliothèque (AU). Elle a notamment pour tâche d'approuver les statuts de l'UniNE et de se prononcer sur les grandes orientations stratégiques.

 

01.01.2017

Génétique évolutive

Daniel Croll, nouveau professeur assistant de génétique évolutive. Doctorat de l'Université de Lausanne. Responsable d'un groupe de recherches en génomique sur les dommages causés par des pathogènes sur les plantes