Leçon inaugurale

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Vers une science citoyenne? Participation des amateurs à la recherche scientifique, dynamiques sociales et apprentissages informels

Mercredi 11 octobre 2017 à 18h15, à l'Aula du bâtiment principal (Av. du 1er-Mars 26)

L’histoire des sciences garde mémoire des contributions importantes d’amateurs éclairés et d’experts autodidactes, comme Charles Darwin ou Mary Anning. Mais l’implication directe des citoyens dans l’activité scientifique s’est largement perdue, face à la complexité et à la technicité de cette dernière. Pourtant, des projets dits «de sciences citoyennes» ont émergé récemment. Ils proposent de nouvelles modalités de collaboration entre scientifiques et citoyens, s’appuyant largement sur Internet et les développements technologiques.
Comment les citoyens s’approprient-ils ces nouveaux espaces de contribution à la science ? Quelles sont les dynamiques sociales qui émergent autour de ces projets ? Quels apprentissages informels génèrent-elles ? En répondant à ces questions, nous mesurerons les opportunités de développement qu’offrent ces projets pour les citoyens comme pour les scientifiques.

Laure Kloetzer

Laure Kloetzer

 

Professeure assistante en psychologie socioculturelle
 

Faculté des lettres et sciences humaines
 

Domaines de recherche

  • Développement tout au long de la vie.
  • Apprentissage social et technologie.
  • Analyse des activités langagières et méthodes dialogiques.
  • Méthodologies de recherches collaboratives.