Leçon inaugurale

 

Quand les objets d’art prennent vie – animation d’œuvres d’art à l’ère numérique

Professeure extraordinaire, Régine Bonnefoit, Faculté des lettres et sciences humaines

Mercredi 11 mai 2016 à 18h15, Aula du 1er-Mars 26

Depuis le mythe antique de Pygmalion, le rêve de rendre « vivant » un objet statique ne cesse de hanter les artistes. A l’ère numérique, des vidéastes et réalisateurs animent des œuvres d’art. En 1983, Lesley Keen a produit le film Taking a line for a walk qui fait danser les lignes des dessins de Paul Klee au rythme de la musique de Lyell Cresswell.

Pour l’exposition Jeanne Lombard et les artistes neuchâteloises 1908–2008 au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, Catherine Gfeller a créé sa vidéo Jeune fille sans date . Elle y présente les tableaux de jeunes filles de Jeanne Lombard comme un diaporama de plans fixes avec un montage en fondu enchaîné qui donne l’illusion du mouvement.

Après avoir mis en mouvement La Cène de Léonard de Vinci dans son film The Last Supper (2008), le cinéaste britannique Peter Greenaway a fait défiler sur les quatre murs d’une salle du Pavillon italien de la dernière Biennale de Venise les œuvres les plus célèbres de l’histoire de l’art italien. Cette leçon inaugurale propose de questionner les raisons, les méthodes et les limites du désir d’animer des œuvres d’art qui sont par définition statiques.

Régine Bonnefoit

Professeure extraordinaire en histoire de l’art contemporain et muséologie.
Etudes d’histoire de l’art européen et de l’Extrême-Orient à Francfort-sur-le-Main, Paris IV et Heidelberg.
Collaboratrice scientifique, Dép. des Arts Graphiques, Musée du Louvre.
Doctorat en histoire de l’art, Université de Heidelberg.
Assistante-conservatrice, Bodemuseum, Berlin.
Maître-assistante à l’Université de Lausanne.
Habilitation sur Paul Klee à l’Université de Passau.
Professeure boursière du Fonds National Suisse.
Commissaire de nombreuses expositions en Europe et en Suisse.

 

Domaines de recherche

Paul Klee. Le Bauhaus, L’avant-garde russe. Oskar Kokoschka. Architecture de musée. Photographie contemporaine. Art vidéo.

 

A télécharger

Leçon inaugurale, Régine Bonnefoit (1.14 MB)