Leçon inaugurale

 

Le marketing : un outil adapté à la résolution de problèmes sociaux ?

Professeur Valéry Bezençon, faculté des sciences économiques

Mercredi 5 novembre 2014 à 18h15, Aula du 1er-Mars 26

Coca-cola et Pepsi ont amené des milliards de personnes à consommer des boissons au cola, notamment grâce au marketing. Cet exemple illustre la puissance du marketing dans l’initiation puis le maintien d’un comportement parmi les consommateurs. L’utilisation des théories du marketing n’est cependant pas une exclusivité commerciale. Les pratiques sophistiquées en matière de compréhension des marchés et des consommateurs peuvent-elles être transposées en vue d’encourager les individus à arrêter ou réduire une activité qui leur est néfaste ou à initier un comportement bénéfique à la société ? Cet exposé présentera comment, en se basant sur les théories du changement de comportement, le marketing social peut contribuer à réduire des problèmes tels que la surcharge pondérale, le tabagisme ou la pollution de l’environnement.

Valéry Bezençon

Professeur ordinaire en marketing
Diplôme d’ingénieur informaticien de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
Doctorat en management de l’Université de Neuchâtel.
Précédemment : professeur affilié à la Pontificia
Universidad Católica del Perú ; consultant en management.
 

Domaines de recherche

Le comportement du consommateur.
Le marketing social.
Le marketing des produits durables.
Le commerce équitable.

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