Unités administratives du rectorat

Fbg_Hopital_41_2016_2.jpg (Neuchâtel, UniNe, septembre 2016)

Les Unités administratives du rectorat (UAR) conseillent le rectorat dans différents domaines stratégiques (fonction d’état-major), en particulier la qualité, les affaires juridiques, la recherche et innovation, l’informatique décisionnelle, les relations extérieures et la communication institutionnelle.

Elles assument la responsabilité opérationnelle et le suivi administratif de projets supervisés par le rectorat, notamment le plan d’intentions, les rapports de gestion et d’activité, l’accréditation institutionnelle et la règlementation interne.

Organisation

Affaires générales

  • Fabian Greub
    Responsable des UAR
    Chargé des relations publiques

    Communication institutionnelle, relations avec les partenaires extra-académiques et les organes centraux, gestion des enjeux

     
  • Dr Eric Simon
    Adjoint au rectorat

    Système d’informatique décisionnelle, rankings, partenariats dans le domaine e-learning, Ma thèse en 180 secondes

     
  • Annabelle Peringer​
    Webmaster institutionnelle

Responsabilité éditoriale du site Internet, architecture et contenus, support aux webmasters

 

  • Caroline Gillardin Masci
    Collaboratrice administrative
    Poste rattaché administrativement aux UAR

    Secrétariat de l’Assemblée de l’Université, de la commission de recherche FNS ainsi que de la commission d’éthique de la recherche, coordination du programme doctoral en statistique

Affaires juridiques

Les Affaires juridiques conseillent le rectorat dans tous les domaines du droit. Elles sont notamment chargées de rédiger la règlementation interne ou d’apporter leur expertise à cette rédaction ainsi que de rédiger ou collaborer à l’établissement de contrats et conventions liant l’Université. Les Affaires juridiques instruisent également les recours des étudiants et étudiantes qui sont de la compétence du rectorat, préparent les décisions y relatives, et suivent les contentieux en lien avec les corps universitaires.

Bureau qualité

Le Bureau qualité est responsable de la mise en œuvre des principes et recommandations de l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ), organe chargé d’attester que les hautes écoles disposent de procédures conformes aux standards internationaux. Le Bureau a également pour tâche de concevoir des démarches d’évaluation formative des enseignements, des cursus, de la recherche et des services. Il offre un accompagnement personnalisé aux enseignant-e-s et aux chercheur-e-s qui le souhaitent. Il organise des ateliers pédagogiques, accompagne les facultés dans leurs démarches pour définir des acquis de formation et s’occupe de la procédure de sélection des projets pédagogiques innovants soutenus par le rectorat. 

Support recherche et innovation

Le Support recherche et innovation (SRI) soutient les membres de la communauté dans leurs activités de recherche et appuie le rectorat dans sa stratégie visant à offrir les meilleures conditions possibles pour l’acquisition et le déroulement des projets. Le Grants Office apporte son soutien pour les projets financés par les agences nationales (FNS, CTI) et internationales (programmes de l’Union européenne ou d’autres pays). Le Technology Transfer Office conseille les chercheurs et chercheuses dans leurs collaborations avec des partenaires externes (publics ou privés), en matière de conditions de réalisation des projets et de valorisation de la propriété intellectuelle. Le SRI fait en outre office de bureau régional Euresearch pour Neuchâtel et le Jura.

 

Contact

Unités administratives du rectorat
Fbg de l'Hôpital 41
CH - 2000 ​Neuchâtel​
 

Fabian Greub
Responsable des UAR
Chargé des relations publiques