Service de la comptabilité et des finances

UNINE_Fbg_Hopital_106.jpg (Hôpital 106)

Le service de la comptabilité et des finances (SCF) a été créé en 2016, lors de la réorganisation du domaine central par le nouveau rectorat dirigé par M. Kilian Stoffel. Reprenant des tâches et équipes précédemment sous la responsabilité du secrétariat général, le SCF assume les missions suivantes :

  • Assurer, au niveau opérationnel, la gestion comptable et financière de l'Université, au travers de ses deux unités (voir ci-dessous).
     
  • Assister le recteur et le rectorat dans la gestion financière stratégique de l'UniNE.
     
  • Identifier et réduire les risques financiers opérationnels de l'Université, grâce au suivi et à la mise à jour régulière du système de contrôle interne.
     
  • Répondre aux besoins, en conseils et soutien, des responsables de projets ou centres de coûts, sur les questions financières. 

Organisation

Le SCF est conduit par M. Gabriel Krähenbühl, chef de service, et compte deux unités :

Bureau de la comptabilité générale, dirigé par M. Denis Boillat

Le bureau de la comptabilité générale (BCG) s'occupe de la comptabilité du budget courant de l'Université (également appelé "budget Etat"), financé par cantons et Confédération. Il gère aussi la comptabilité de différents programmes dont les activités entrent dans les tâches courantes de l'Université (à l'exception de la recherche), mais dont les sources de financement varient.

Bureau des fonds de tiers, dirigé par Mme Mireille Jeanmonod

Le bureau des fonds de tiers (BFT) tient la comptabilité de tous les projets de recherche de l'Université, quels qu'en soient les pourvoyeurs de fonds. Il doit veiller dans ce contexte à l'application des règlements de l'UniNE, mais également de ceux liés à l'octroi des financements. 

Contact

Service de la comptabilité
et des finances

Faubourg de l'Hôpital 106
2000 Neuchâtel

M.Gabriel Krähenbühl
Chef de service 

Liens

Bureau de la comptabilité générale
Faubourg de l'Hôpital 106
2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 718 10 60
hotline.scg@unine.ch

 


Bureau des fonds de tiers
Faubourg de l'Hôpital 106
2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 718 10 70