Master en innovation - Innovation et sociétés

MA-innovation-bandeau.jpg

Descriptif

Dans un monde en profonde mutation, comprendre comment l’innovation se développe et façonne le changement dans nos économies et nos sociétés est primordial. Face aux défis actuels du développement durable, des technologies numériques, de l’économie collaborative et de l’industrie 4.0, il est nécessaire de comprendre les différents contextes juridiques, économiques et sociaux dans lesquels s’inscrit l’innovation : Qu’est-ce qui fait qu’un environnement est propice à l’innovation au sein d’une entreprise ou d’une région ou d’une société? Quels rôles jouent les entreprises, la société et l’Etat dans l’innovation? Quelles sont les implications sociétales de l’innovation ? Comment et à quelles conditions l’innovation permet-elle un développement économique, écologique et social durable? Autant de questions qui forment le cœur des enseignements dispensés dans ce master.

Points forts

Ce master interfacultaire permet d’acquérir des outils méthodologiques et des théories de base permettant une compréhension interdisciplinaire des enjeux contemporains de l’innovation. À l’issue de la formation, les étudiants seront capables de comprendre les contextes socio-économiques, politiques, juridiques et technologiques dans lesquels les innovations émergent, se développent et transforment ensuite, à leur tour, l’économie et la société.

Capables de comprendre les processus d’innovation en lien avec les défis actuels et futurs pour l’économie et la société, les titulaires du Master pourront valoriser leurs compétences au sein ou pour des entreprises, des organisations ou des administrations censés mettre en place, promouvoir, stimuler ou accompagner des processus d’innovation sous différentes formes, à différents niveaux opérationnels et à différents stades de développement.

A travers ses trois orientations spécifiques, le master s’adresse aux étudiantes et étudiants en droit, en sciences économiques, en lettres et sciences humaines et en sciences naturelles.

Plan d’études

Le plan d’études prévoit une mise à niveau et un tronc commun de base, suivis de trois orientations :

Il est complété par des options interfacultaires et un mémoire de master ou un stage en milieu professionnel.

Master en innovation, orientation Innovation et sociétés

L’orientation Innovation et société du Master en innovation vise à faire acquérir aux étudiants et étudiantes des outils méthodologiques et conceptuels pour comprendre comment les innovations se développent à travers des interactions et des apprentissages complexes, mobilisant des acteurs et des ressources multiples (des connaissances, des richesses) dans des contextes sociaux spécifiques (par exemples, institutionnels ou géographiques). Les enseignements proposés mettent en perspective les enjeux socio-économiques et technologiques  de l’innovation au cours de l’histoire et abordent certains grands défis contemporains tels que l’écologie, la mobilité, les technologies digitales ou encore la crise financière. Ils ont également ont pour objectif de stimuler la capacité de réflexion critique et d’action collective des étudiants et étudiantes. Ceux-ci apprendront ainsi à interroger la notion même d'innovation, ses conditions de développement ainsi que ses conséquences sur nos sociétés passées, présentes et futures.

Cette orientation s’adresse aux titulaires de Bachelor en lettres et sciences humaines avec un pilier principal en sciences sociales ou de tout autre titre jugé équivalent.
 

Débouchés

Les titulaires d’un Master en innovation orientation innovation et sociétés trouveront des débouchés professionnels en tant que porteurs, accompagnateurs ou facilitateurs de projets d’innovation (notamment project manager, innovation manager, consultant indépendant) au sein ou au service d’entreprises, d’organisations ou d’administrations impliquées dans le développement, la promotion et la valorisation de projets d’innovation.

Innovation: Master 4.0

Au carrefour des sciences humaines, de l'économie, du droit et des sciences

Délai d'admission

  • 31 juillet 2017
  • 31 mai pour les candidats ayant besoin d'un visa

Langues d'enseignement

Français / Anglais

 

Contact

Anais Rossi
Collaboratrice
Chaire de droit civil et de la santé

Responsable académique

Daniel Kraus
Professeur en droit de l'innovation
Directeur du Pôle de propriété intellectuelle et de l'innovation [PI]2
Faculté de droit
daniel.kraus@unine.ch

Perspectives professionnelles

Conseil juridique en entreprise, incubateurs d’entreprises, project management, innovation management, consulting indépendant, administrations cantonales et fédérales en charge de l’économie, de la formation ou de la propriété intellectuelle.