Stimuler la communication virale et la rendre efficace

La formation

Pourquoi est-ce que certaines vidéos deviennent virales? Comment certaines marques arrivent-elles à créer un buzz autour d’un produit ou d’une publicité ? Pourquoi est-ce que nous transférons certains messages que nous recevons et pas d’autres ? Le bouche-à-oreille n’intervient pas par hasard ; il peut se construire, ou du moins être stimulé. Que le message soit commercial ou social, certains facteurs liés à sa construction et à son contenu vont favoriser sa propagation. Cependant, il ne suffit pas qu’un message se propage pour être efficace. Il n’est pas assuré qu’une publicité virale ait un impact positif pour l’organisation. Il faut no-tamment pour cela que le message se retienne et/ou pousse l’audience à l’action. Cette formation s’intéresse donc à l’efficacité des messages en discutant dans un premier temps des facteurs liés à leur construction qui facilitent le bouche-à-oreille. Dans un deuxième temps, les facteurs qui amènent les mes-sages à être persistants et à nous pousser à l’action seront évalués et discutés. De nombreux exemples francophones et anglophones liés à des publicités, des produits, des comportements sociaux ou encore à la collecte de fonds seront présentés et entrecoupés avec des exercices de mise en pratique.

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de diffusion afin de construire des messages qui facilitent le bouche-à-oreille
  • Comprendre les facteurs qui nous amènent à retenir une information afin de développer des messages plus persistants
  • Construire des messages efficaces

Public cible

  • Spécialistes et cadres d’un département communication, marketing ou relations publiques 
  • Spécialistes et cadres d’associations, d’ONGs ou d’organisations publiques actifs dans la prévention, les campagnes d’information ou la collecte de fonds
  • Personnes en charge de la communication interne d’une organisation (ressources humaines)

Prérequis

Diplôme d’une haute école suisse ou un titre jugé équivalent. Des connaissances préalables en marketing ne sont pas requises. En vue d’optimiser le climat d’apprentissage, des critères liés à la structure du groupe peuvent également s’appliquer.

Titre délivré

Attestation de participation

Date et lieu

28 avril 2017 de 9h15 à 17h15

Inscription

Merci de remplir le formulaire d’inscription et de joindre à votre requête votre CV. Le délai d’inscription n'est pas encore fixé. Le nombre de participant-e-s est limité. Les inscriptions sont acceptées selon l’ordre d’arrivée.

Finance d'inscription

CHF 450.- incluant le lunch, les pauses café et le matériel imprimé)

Informations

Informations administratives

Sara Wenger
Collaboratrice administrative
032 718 13 60

Formateur et responsable académique

Valéry Bezençon
Professeur de marketing, directeur du cours
032 718 13 67

Délai d'inscription

31 mars 2017

Date de la formation

28 avril 2017 de 9h15 à 17h15

Langue

Lieu

Université de Neuchâtel

Responsables académiques

Valéry Bezençon

Professeur de marketing, directeur du cours

valery.bezencon@unine.ch

032 718 13 67

Responsable administrative

Sara Wenger

Collaboratrice administrative

sara.wenger@unine.ch

032 718 13 60