Stimuler la communication virale et la rendre efficace

La formation

Pourquoi est-ce que certaines vidéos deviennent virales? Comment certaines marques arrivent-elles à créer un buzz autour d’un produit ou d’une publicité ? Pourquoi est-ce que nous transférons certains messages que nous recevons et pas d’autres ? Le bouche-à-oreille n’intervient pas par hasard ; il peut se construire, ou du moins être stimulé.


Que le message soit commercial ou social, certains facteurs favorisent sa propagation. Cette formation s’intéresse donc aux raisons qui nous poussent à partager certains messages et pas d’autres en se focalisant sur la construction du message.

Les cas présentés et discutés en classe permettront aux participants de réfléchir à comment construire leurs propres messages en vue d’améliorer leur potentiel viral. Cela permettra d’augmenter la probabilité de faire parler d’une cause ou d’un produit par bouche-à-oreille.

De nombreux exemples francophones et anglophones liés à des publicités, des produits, des comportements sociaux ou encore à la collecte de fonds seront présentés et entrecoupés avec des exercices de mise en pratique.

Objectifs

  • Comprendre les facteurs qui facilitent la communication bouche-à-oreille
     
  • Analyser le potentiel de diffusion d’un message, d’une idée ou d’un produit
     
  • Construire des messages à potentiel viral

Public cible

  • Spécialistes et cadres d’un département communication, marketing ou relations publiques
     
  • Spécialistes et cadres d’associations, d’ONG ou d’organisations publiques actifs dans la prévention, les campagnes d’information ou la collecte de fonds
     
  • Personnes en charge de la communication interne d’une organisation (ressources humaines)

Prérequis

Diplôme d’une haute école suisse ou un titre jugé équivalent. Des connaissances préalables en marketing ne sont pas requises. En vue d’optimiser le climat d’apprentissage, des critères liés à la structure du groupe peuvent également s’appliquer.

Titre délivré

Attestation de participation

Date et lieu

30 avril 2020 de 9h15 à 17h

Inscription

Merci de remplir le formulaire d’inscription et de joindre à votre requête votre CV. Le nombre de participant-e-s est limité. Les inscriptions sont acceptées selon l’ordre d’arrivée

Finance d'inscription

CHF 450.- incluant le lunch, les pauses café et le matériel imprimé

Informations

Informations administratives

Sara Wenger
Collaboratrice administrative
032 718 13 60

Formateur et responsable académique

Valéry Bezençon
Professeur de marketing, directeur du cours
032 718 13 67

Délai d'inscription

13 avril 2020

Date de la formation

30 avril 2020 de 9h15 à 17h

Langue

france.png Français

Lieu

Université de Neuchâtel

Responsable académique

Valéry Bezençon

Professeur de marketing
Directeur du cours

valery.bezencon@unine.ch

032 718 13 67

Responsable administrative

Sara Wenger

Collaboratrice administrative

sara.wenger@unine.ch

032 718 13 60

Documents