Le marketing social : une approche pour changer les comportements
La formation
Le marketing social est une approche pour changer les comportements d’une audience. De manière plus spécifique, il utilise le marketing en vue de changer les comportements de manière bénéfique à l’individu et à la société. Il cherche donc à contribuer à la résolution de problèmes de société.
Depuis de nombreuses années, les organisations publiques ou privées communiquent avec leurs employés et les citoyens en vue de les informer en matière par exemple de santé (manger équilibré, prévention de transmission de maladies, prévention du tabagisme, etc.), de prévention des accidents (port du casque, alcool au volant, etc.), ou d’environnement (économiser l’énergie, recycler ses déchets, utiliser les transports publics, etc.).
La recherche et la pratique montrent cependant que la communication seule ne suffit souvent pas à changer les comportements. Cette formation introductive montrera comment le marketing social stratégique peut contribuer au moyen d’une intégration cohérente de différents outils (ex : communication, économie comportementale, psychologie sociale) à changer les comportements des individus en renforçant la robustesse et l’efficacité des interventions.
Objectifs
|
Public cible
|
Conditions d'admission |
Diplôme d’une haute école suisse ou un titre jugé équivalent. Des expériences de travail préalables dans les changements de comportement selon d’autres perspectives (par exemple éducation, communication, psychologie) sont les bienvenues. Des connaissances préalables en marketing ne sont pas requises. En vue d’optimiser le climat d’apprentissage, des critères liés à la structure du groupe peuvent également s’appliquer. |
Titre délivré |
Attestation de participation |
Date et lieu |
je 9, ve 10 et je 16 mai 2019 de 9h à 17h15 à l’Université de Neuchâtel. |
Inscription |
Merci de remplir le formulaire d’inscription et joindre à votre requête votre CV. |
Finance d'inscription |
CHF 1'200.- repas, pauses café et matériel imprimé compris |
Informations |
Information administrative
Sara Wenger Collaboratrice administrative sara.wenger@unine.ch 032 718 13 60 Information sur le contenu du cours
Valéry Bezençon Professeur de marketing, directeur du cours valery.bezencon@unine.ch 032 718 13 67 |
Délai d'inscription
28 avril 2019
Bulletin d'inscription
Date de la formation
je 9, ve 10 et je 16 mai 2019
de 9h à 17h15
Langue

Lieu
Responsable académique
Professeur de marketing
Directeur du cours
valery.bezencon@unine.ch
Tél. 032 718 13 67
Responsable administrative
Sara Wenger
Collaboratrice administrative
sara.wenger@unine.ch
Tél. 032 718 13 60
Documents


