Sociologie

Description

La sociologie est l’étude des fondements de la société, de la vie sociale et de ses structures. S’attachant aux domaines les plus divers (travail, consommation, famille, religion, formation, loisirs, médias, environnement, etc.), elle se penche tout particulièrement sur les grandes préoccupations actuelles telles que les inégalités, la migration, le développement durable, les transformations ou encore la violence.

Programme

L’enseignement en première année de bachelor est orienté vers l’introduction à la sociologie, bien sûr, mais aussi aux disciplines voisines : économie politique, sciences politiques, démographie. Les étudiants sont aussi initiés aux méthodes en sciences sociales.

Dans les deux années qui suivent, de grandes thématiques sont abordées plus spécifiquement dans le cadre de cours et de lectures : changements sociaux, pouvoir, mondialisation et relations Nord-Sud, inégalités sociales, etc. De plus, les connaissances théoriques et méthodologiques sont approfondies à travers des séminaires et des colloques de travaux pratiques. Les étudiants sont également initiés à la conduite d’une recherche sociologique, de la question initiale au rapport final.

Spécificités

A la fois spécifique et ouverte aux autres disciplines, cette formation permet la maîtrise d’outils méthodologiques et techniques et une solide compréhension des problèmes sociaux actuels. Elle offre les compétences théoriques, analytiques et critiques nécessaires à l’analyse et à la compréhension des transformations sociales et ouvre favorablement les champs de perfectionnement et de possibilités professionnelles.

Plus d'informations sur le site de l'Institut de sociologie.