Sciences et pratiques du sport

Description

Ce cursus s’adresse aux étudiants passionnés par le mouvement sous toutes ses formes. Bonne condition physique et polyvalence sont requises.

Programme

Les sciences et pratiques du sport se composent à la fois d’enseignements pratiques et théoriques répartis sur trois ans. Afin de permettre aux étudiants de suivre les enseignements pratiques dans des conditions optimales, le premier semestre comporte un cours intitulé « Performances motrices ». Celui-ci doit être suivi impérativement et son examen réussi pour pouvoir prendre part aux cours.

Les enseignements pratiques regroupent : les agrès, l’athlétisme, la danse, le rythme et la motricité, les performances motrices, le football, le volleyball, le basketball, les sports de neige, les sports de glace ainsi que les sports aquatiques.

Les enseignements théoriques regroupent : l’anatomie et la physiologie, l’activité physique et la santé, l’histoire des sports, la psychopédagogie des activités physiques et sportives, la sociologie du sport ainsi que la théorie de l’entraînement.

Spécificités

Etudier les sciences et pratiques du sport, c’est opter pour une branche différente, qui rapproche réellement le corps et l’esprit. Les notions de « sport santé » et d’éducation par le sport y sont très présentes.

Pilier hors faculté
Pilier principal non renforcé uniquement
70 crédits ECTS

Filières possibles