Psychologie et éducation

Description

Dans une perspective centrée principalement sur les dimensions sociales et culturelles des activités humaines, le pilier Psychologie et éducation aborde des questions liées à la formation des personnes et à leur développement. Quelques exemples ? Un adulte peut-il apprendre toujours, et partout ? Quelles sont les conséquences émotionnelles et sociales de l’échec scolaire ? Les changements technologiques changent-ils nos manières d’agir et de penser ? Comment vivre et communiquer dans des situations pluriculturelles ?

Programme

Le plan d’études donne beaucoup d’importance aux connaissances scientifiques et méthodologiques de base, de même qu’au savoir-faire en recherche d’informations, en rédaction et en argumentation. Les étudiants sont incités à développer leurs propres démarches réflexives, en lien avec leurs intérêts, les autres disciplines des sciences humaines et sociales et leurs perspectives professionnelles.

Les étudiants sont en outre initiés à la recherche empirique en élaborant un projet personnel dans un domaine tel que l’étude des conditions d’élaboration individuelle et collective de le pensée, le rôle de l’imagination dans la pensée, les dynamiques de socialisation de l’enfant et de l’adolescent, les enjeux psychosociaux de la formation professionnelle, etc.

Spécificités

L’Institut encourage les étudiants à effectuer un stage dans une institution de leur choix. En participant concrètement à une activité en lien avec des enfants, des adolescents, des personnes âgées, des migrants, des adultes en formation, ils s’initient, par la pratique, aux questionnements psychosociaux que posent ces personnes et leur accompagnement.