Philosophie

Description

La philosophie a pour tâche de poser les questions les plus fondamentales au sujet de la vie, de la pensée, de l’action, de la culture et de la société. Elle touche ainsi à tous les domaines, de l’art à la politique, en passant par les sciences, l’histoire et le langage.

Programme

L’Institut de philosophie ambitionne de familiariser les étudiants avec les démarches rationnelles et argumentatives, tout en appliquant celles-ci à l’examen approfondi de problèmes philosophiques, aussi bien dans la philosophie contemporaine qu’à travers l’histoire de la philosophie.

Le programme proposé donne par ailleurs une part importante mais non exclusive aux domaines majeurs de la philosophie systématique. Cela dans le contexte de la philosophie moderne, principalement la philosophie des 17e et 18e siècles, avec toujours une ouverture donnée sur les développements philosophiques récents. Les cours d’histoire de la philosophie couvrent la philosophie ancienne, médiévale, moderne et contemporaine.

Spécificités

Par sa taille, l’Institut de philosophie favorise la proximité entre étudiants et professeurs, développant des contacts directs et suivis. Un enseignant différent est invité à chaque semestre, apportant ainsi nouveauté et variété des regards. Si la philosophie est choisie en pilier principal, la troisième année comprend la réalisation d’un mémoire de bachelor . Ce travail prépare les étudiants à la recherche autonome.

Plus d'informations sur le site de l'Institut de philosophie.