Langue et littérature françaises

Description

La langue française a cette particularité que son développement et sa codification ont été en partie l’œuvre de groupes d’intellectuels, comme la Pléiade, ou d’institutions, comme l’Académie française. La littérature française comprend l’ensemble des œuvres écrites par des auteurs francophones. Son histoire commence, en ancien français, au Moyen Âge, puis traverse les siècles.

Programme

Le pilier Langue et littérature françaises offre une formation de base classique et solide en linguistique du français moderne, histoire de la langue, initiation au français médiéval et en littérature française. Les cours portant sur la langue et ceux portant sur la littérature sont répartis de façon équilibrée.

Une approche historique examine la manière dont la langue française s’est constituée, a été transmise et s’est modifiée à travers les âges. La linguistique aborde la langue actuelle dans ses manifestations parlées et écrites. La littérature française du Moyen Âge au 21e siècle est enseignée. Les étudiants ont l’occasion de lire les œuvres majeures de la Renaissance, du Grand Siècle, des Lumières, des 19e et 20e siècles. Des œuvres abordées aussi bien dans une perspective d’analyse esthétique et critique que du point de vue de l’histoire littéraire et culturelle.

Spécificités

Ces études constituent un précieux bagage : elles permettent d’acquérir une maîtrise approfondie de la langue, une culture littéraire large ainsi que de bonnes compétences rédactionnelles.

Par ailleurs, l’Institut permet à ses étudiants de se familiariser avec la littérature vivante et l’écriture de création par le biais d’activités extra-académiques : soirées de lecture, pratique du théâtre antique ou contemporain, conférences ou entretiens avec des écrivains.

Plus d'informations sur le site de l'Institut de littérature française.