Langue et littérature allemandes

Description

Les études d’allemand, aussi appelées germanistique, comprennent l’enseignement et la recherche dans les domaines de la langue et de la littérature allemandes des origines à aujourd’hui. Les objectifs du bachelor sont, outre le perfectionnement des compétences langagières, l’introduction aux méthodes du travail scientifique et l’encouragement de la pensée critique et créative.

Programme

Le programme d’études s’articule autour de trois éléments principaux : la formation pratique en langue, la linguistique allemande et l’étude de la littérature. La formation pratique se caractérise par un apprentissage grammatical, des laboratoires de langue, des exercices de traduction et des ateliers d’écriture. La linguistique allemande retrace l’évolution historique de la langue et étudie sa structure et son utilisation. Les modules sont consacrés à l’analyse, la critique et l’interprétation des œuvres.

Il n’est pas nécessaire d’être de langue allemande pour étudier l’allemand à Neuchâtel, du fait que le programme vise le perfectionnement des compétences langagières (filière pour francophones). Une seconde filière, spécifique pour les germanophones, ne comprend pas de formation pratique en langue. Si l’allemand est choisi en pilier principal renforcé (90 crédits ECTS), la formation comporte l’obligation d’un séjour linguistique de trois mois.

Spécificités

En collaboration avec le Lycée Jean-Piaget, l’Institut d’allemand est le siège d’un Centre d’examen de l’Institut Goethe. Tous les étudiants sont encouragés à obtenir un Certificat international (niveau B2 ou C1). L’Institut a aussi créé un cours de préparation ouvert aux étudiants de toutes les facultés de l’UniNE.