Histoire

Description

L’histoire est l’étude du passé humain dans ses dimensions les plus variées: politiques, sociales, économiques, culturelles, etc. Son questionnement est tributaire de l’époque, des interrogations des historiens comme des attentes du public. Si elle est ouverte sur d’autres sciences, sa méthodologie lui est propre et repose avant tout sur l’analyse maîtrisée des sources. L’histoire occupe aujourd’hui une place importante dans la vie culturelle et dans la production intellectuelle.

Programme

L’Institut d’histoire délivre une formation générale au niveau bachelor, de l’Antiquité à l’époque moderne et contemporaine en passant par le Moyen Âge. Les spécificités, notamment l’histoire suisse et régionale, font également l’objet de différents cours. Parcourant ainsi chaque époque, les étudiants se familiarisent aussi bien avec l’histoire politique, économique ou démographique qu’avec celle de la culture et des mentalités.

Ils apprennent de même à travailler avec les sources, soit avec les documents écrits, mais aussi avec les vestiges matériels et les ressources iconographiques dont l’importance est grandissante pour la discipline. De plus, des ateliers permettent à chacun d’acquérir les connaissances et les outils de base indispensables au travail en archives.

Spécificités

L’Institut d’histoire s’applique à trouver un juste équilibre entre cours théoriques et travaux pratiques, impliquant les étudiants et les confrontant aux documents. Il fait ainsi office de lieu de recherche, autant pour les enseignants que pour les étudiants.

Plus d'informations sur le site de l'Institut d'histoire.