Histoire de l'art

Description

L’histoire de l’art a pour objet l’étude des œuvres dans l’histoire, et du sens qu’elles peuvent prendre. Elle étudie également les processus de création des artistes, la reconnaissance du phénomène artistique par un public, ainsi que le contexte spirituel, culturel et social de l’art.

Programme

Le programme de bachelor offre des bases méthodologiques et une formation générale en histoire de l’art. Le champ des arts visuels est couvert depuis le Moyen Âge jusqu’au 21e siècle, autour des thèmes suivants : histoire de l’art, muséologie, iconographie et historiographie, analyse et interprétation d’œuvres. Les étudiants sont ainsi particulièrement sensibilisés à la matérialité de l’objet et formés dans le champ du patrimoine artistique.

La formation s’accomplit par le biais de cours et séminaires relatifs à l’art médiéval, moderne et contemporain ainsi que par des enseignements méthodologiques. Les cours sont destinés à l’acquisition de contenus progressivement approfondis et les séminaires à la participation active des étudiants : exposés oraux, travaux écrits, lectures. Les enseignements méthodologiques constituent, quant à eux, des ateliers de préparation à la recherche et à la présentation de travaux en histoire de l’art.

Spécificités

L’Institut d’histoire de l’art et de muséologie (IHAM) offre à ses étudiants de nombreuses visites de musées et d’expositions qui leur permettent d’étudier l’œuvre d’art devant l’original.