Géographie

Description

La géographie étudie l’organisation de l’espace par les sociétés humaines, ainsi que le rôle de l’espace dans ces sociétés. Parmi les grands thèmes actuels, citons les migrations, les villes, la surveillance et la sécurité, le développement durable, les changements climatiques, les relations Nord-Sud, la globalisation ou encore l’aménagement du territoire.

Programme

Spécialisé en géographie humaine, l’Institut de géographie dispense aussi une formation de base en géographie physique au niveau du bachelor. En première année, les étudiants sont initiés à la géographie humaine, économique et urbaine, ainsi qu’à la géologie et aux méthodes de recherche.

La deuxième année laisse une grande place à la pratique avec la réalisation d’un dossier de recherche cartographique. Les cours et séminaires abordent la géographie politique, sociale et culturelle.

En troisième année, les étudiants se consacrent à l’aménagement du territoire, aux relations entre environnement, climat et sociétés et à des cours interdisciplinaires. Ils réalisent de manière autonome une recherche de terrain qualitative. Plusieurs cours à option sont proposés dans des domaines proches (anthropologie, économie, sociologie, etc.).

Spécificités

Les études de géographie accordent une place importante au travail personnel (séminaires, travaux pratiques, lectures, dossiers de recherche) et au travail de terrain afin de préparer au mieux les futurs diplômés à s’insérer dans le monde professionnel.

Plus d'informations sur le site de l'Institut de géographie.