Français langue étrangère

Description

Le pilier Français langue étrangère s’adresse aux étudiants non francophones de Suisse et de l’étranger. L’enseignement est dispensé dans le cadre de l’Institut de langue et civilisation françaises (ILCF).

Programme

Les cours sont donnés en français, pour la plupart en groupes de 20 à 30 étudiants. Ils portent sur la pratique de la langue (grammaire, orthographe, expression et compréhension écrites et orales), ses structures et son histoire (phonétique, linguistique descriptive, normes et variations du français), la littérature française et romande (cours généraux, études d’œuvres, explication de textes) et enfin la civilisation (histoire politique, sociale et culturelle).

Une place importante est accordée aux exercices de langue en laboratoire multimédia. Selon leurs attentes et compétences, les étudiants peuvent en plus soit approfondir certaines des matières présentées ci-dessus, soit se perfectionner en traduction (allemand-français, anglais-français), soit s’intéresser à la didactique du français langue étrangère. Cette dernière discipline se consacre aux questions que pose l’enseignement du français.

Spécificités

L’ILCF pratique des méthodes académiques éprouvées tout en offrant des infrastructures modernes : laboratoire multimédia, bibliothèque, salle d’étude. Il est pour beaucoup dans la réputation faite au français parlé à Neuchâtel. De plus, la taille humaine de l’Institut et un excellent taux d’encadrement permettent un travail efficace dans une ambiance cosmopolite et agréable.

Uniquement pour les non-francophones

Débouchés possibles

  • Haute école pédagogique, formation à l'enseignement au degré secondaire 1 pour le français langue étrangère