Civilisations et langues de l'Antiquité et du Moyen Age (CLAM)

Description

Les périodes de l’Antiquité et du Moyen Âge sont abordées à travers différents supports (textes, images, objets) et selon plusieurs axes. Ce bachelor inclut et remplace les formations traditionnelles en langue et littérature grecques et latines.

Programme

La formation s’articule autour d’un tronc commun obligatoire sur l’Antiquité et le Moyen Âge. Elle fournit un cadre chronologique, géographique et culturel aux étudiants intéressés par les cultures de l’Antiquité classique et biblique ainsi qu’à leurs prolongements et impact jusqu’au second millénaire. De nombreuses options, proposées sous forme de cours et de séminaires, viennent compléter le tronc commun : étude des littératures, histoire des idées (droit, pensée politique, religion), histoire de l’art, archéologie et langues anciennes (latin, grec ancien, français médiéval). L’apprentissage des langues anciennes est modulable et prend en considération le niveau d’entrée de chaque étudiant (débutant, moyen, avancé). A cela s’ajoutent une formation en sciences bibliques, la pratique de l’art dramatique au sein du Groupe de théâtre antique de l’Université, ainsi que la pratique du jeu de rôle historique.

Spécificités

Les études en CLAM font l’objet d’un programme individualisé et visent avant tout à la cohérence intellectuelle. Selon la filière d’étude choisie, l’accent peut être mis sur les langues et les littératures antiques et médiévales, les sciences bibliques, l’histoire ancienne et médiévale ou l’iconographie.