Archéologie (préhistoire et Méditerranée antique)

Description

L’Archéologie s’intéresse à l’Homme et aux sociétés du passé à travers l’étude des vestiges matériels. Elle permet notamment de mieux comprendre des mutations fondamentales pour l’humanité dont les répercussions se font encore sentir de nos jours. Quelques exemples : la transformation de notre environnement naturel par l’exploitation de ses ressources, l’émergence des premières villes, l’invention de l’écriture, la naissance du christianisme ou encore la mise en place des premières formes de mondialisation.

Programme

A l’UniNE, les deux volets distincts que sont l’archéologie pré- et protohistorique d’un côté et l’archéologie de la Méditerranée antique de l’autre constituent une seule branche d’études au niveau du bachelor. L’enseignement est conçu en collaboration avec l’Université de Fribourg. Des cours sont également proposés dans les Universités de Lausanne et Genève (Triangle Azur). L’Institut d’archéologie propose aussi des stages de fouilles archéologiques en Suisse et à l’étranger, des stages en laboratoires et dans des musées, des cours publics et des conférences.

Spécificités

Les étroites relations qui unissent l’Institut d’archéologie, le Musée du Laténium ainsi que les services cantonaux d’archéologie de Neuchâtel et de Fribourg permettent aux étudiants d’acquérir une solide expérience de terrain, de comprendre le fonctionnement des différents laboratoires du musée et d’être en contact étroit avec le monde professionnel. Selon les années, les étudiants ont l’occasion de participer à des fouilles à l’étranger ainsi qu’au voyage d’étude dont la thématique change à chaque édition.

Plus d'informations sur le site de l'Institut d'archéologie.