Times Higher Education classe Neuchâtel dans le Top 20 des unis de petite taille

26 janvier 2016

L’Université de Neuchâtel (UniNE) figure parmi les 20 meilleures universités mondiales de petite taille. Elle obtient le onzième rang dans le classement 2016 publié par Times Higher Education (THE). La liste regroupe des universités de moins de 5000 étudiants offrant un haut niveau d’excellence. De plus, l’UniNE s’est récemment distinguée dans un autre classement où elle obtient la 37e place pour son ouverture internationale.

Les sondages menés auprès des étudiantes et des étudiants neuchâtelois le confirment : l’un des avantages conférés à l’UniNE par sa taille est un encadrement et un suivi optimaux grâce à la proximité avec les membres du corps enseignant. De manière générale, la pédagogie offre d’excellents résultats dans des classes de petite taille, où l’effort d’investissement demandé aux élèves est accru alors que le corps enseignant peut plus facilement proposer des cours innovants.

Phil Baty, éditeur du classement de THE, appuie cette analyse : «Quand on parle d’universités, la taille compte. Pour certains étudiants, c’est meilleur quand c’est grand, mais pour d’autres, une petite université est le bon choix. Des établissements de petite taille ont le potentiel pour offrir plus de proximité, un meilleur encadrement du corps enseignant et – soyons honnêtes – plus de possibilités de côtoyer des professeurs prestigieux que dans les institutions de grande taille où ils peuvent être trop occupés. Un autre atout est que les étudiants se sentent moins perdus dans la masse, ce qui peut se traduire par un fort sentiment communautaire.»

Le classement est d’autant plus intéressant qu’il réunit des universités qui figurent déjà dans le Top 800 au niveau mondial, toutes tailles confondues. Cela signifie que le haut niveau de la formation dispensé à Neuchâtel est reconnu, contrairement aux idées reçues qui associent parfois qualité scientifique avec grande taille. C’est d’ailleurs le California Institute of Technology, avec ses 2700 étudiantes et étudiants, qui mène à la fois le classement des universités de petite taille et le classement global de THE.

En parallèle à la publication de ces résultats, un étudiant en bachelor de la Faculté des lettres et sciences humaines, Alex Lussignoli, a été invité à publier sur un blog les raisons de son choix de Neuchâtel ainsi que ses impressions. «Etant à la fin de ma troisième année à Neuchâtel, indique-t-il, je suis certain d’avoir fait le bon choix et je vais continuer mes études ici pour le master.» Sa contribution permet d’illustrer concrètement les spécificités que THE met en lumière pour les établissements comme l’UniNE.

Ouverture internationale : l’UniNE également au sommet

Times Higher Education a par ailleurs publié, il y a une douzaine de jours, le Top 200 des universités en fonction de leur ouverture internationale. Neuchâtel figure au 37e rang de ce classement, où les dix hautes écoles suisses mentionnées se situent entre la 4e et la 92e place. L’ouverture internationale est calculée en tenant compte du taux d’étrangers parmi les corps professoral et estudiantin, ainsi que du taux de publications cosignées avec des chercheurs provenant d’institutions situées dans d’autres pays.

Cet indicateur est considéré comme un élément essentiel de la compétitivité des pays qui se distinguent en attirant des talents venus de l’étranger. L’internationalisation contribue en effet à favoriser l’innovation en créant une forte émulation entre les équipes de recherche.

Fabian Greub
Responsable des affaires publiques et porte-parole
fabian.greub@unine.ch
Tél. 032 718 10 79