Communiqué
La mobilité des étudiants pour améliorer leur compétitivité
20 février 2014
Les étudiants qui partent à l’étranger dans le cadre de programmes de mobilité le font aussi en vue d’améliorer leur compétitivité sur le marché de travail. Ce résultat ressort d’un numéro spécial de la revue spécialisée Children's Geographies coordonné par Patrick Rérat, chargé de recherche aux instituts de géographie et de sociologie de l’Université de Neuchâtel et par deux collègues britanniques Darren Smith (Loughborough University) et Joanna Sage (University of Southampton). Cette nouvelle intervient alors que les étudiants suisses s’apprêtent à manifester ce soir à Berne contre la suspension avec la Suisse des négociations sur des accords de recherche et de mobilité européens.
Intitulée "Youth Migration and Spaces of Education", la revue fait le point sur les migrations des jeunes adultes et notamment celles liées aux questions de formation, en rapport notamment au programme Erasmus, dont la participation helvétique est également ébranlée dans le sillage du vote suisse du 9 février.
« La mobilité est perçue comme une stratégie de faire ressortir son CV, d'augmenter ses chances de trouver un emploi dans un monde du travail de plus en plus compétitif. Même si les personnes participant à la mobilité transnationale avancent d’autres motivations, comme la découverte d’un autre contexte social (culture, langue, etc.) tout en acquérant certaines compétences », relève Patrick Rérat.
La revue révèle une croissance très forte des migrations des jeunes adultes liées à l'éducation. « C’est une tendance mondiale, mais qui en Europe a l’avantage d’être favorisée par une volonté politique précisément via le programme Erasmus et autres. Avec la particularité pour l’Europe qu’il s’agit la plupart du temps de migrations réversibles, c'est-à-dire un séjour limité dans le temps suivi d'un retour », note Patrick Rérat.
Contact :
Dr Patrick Rérat
Instituts de sociologie et géographie
Tél. 032 718 16 38
patrick.rerat@unine.ch
En savoir plus :
Youth migration and spaces of education
Darren P. Smith, Patrick Rérat & Joanna Sage
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/14733285.2013.871801#.UwSqXRbfZHI
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