Le mérou pratique le langage des signes

23 avril 2013

Durant ses parties de chasse qu’il pratique avec des murènes, des labres Napoléon ou des pieuvres, le mérou indique à ses complices l’emplacement de proies qui lui sont inaccessibles avec une forme de geste. C’est la première fois qu’une telle attitude est formellement identifiée chez les poissons grâce aux travaux de Redouan Bshary, professeur d’éco-éthologie à l’Université de Neuchâtel et de ses collaborateurs à l’Université de Cambridge (UK). Ces résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue Nature Communications.

Incapable de se faufiler dans certaines anfractuosités des rochers coralliens, les mérous ont souvent besoin d’aide pour atteindre leurs proies. Voilà pourquoi ils chassent en compagnie d’autres espèces plus agiles. Dès qu’il repère un repas potentiel, le mérou se dresse à la verticale de la cachette, la tête en bas. Pour les murènes, les labres ou d’autres pieuvres qui chassent en sa compagnie, c’est le signal d’une traque prometteuse. Fait intéressant : si les complices du mérou sont capables de comprendre son geste indicateur, ils ne savent pas en produire eux-mêmes. Les comportements de ces équipes de chasseurs ont été observés sur des récifs coralliens en Egypte et Australie.

« L’existence de posture ou de gestes indicateurs dans le monde animal n’a été jusqu’à ce jour identifiée que chez certains grands singes et des corbeaux », commente Redouan Bshary. Cette étude apporte des arguments significatifs pour une meilleure compréhension des processus de coopération entre espèces différentes, le domaine de recherche du professeur de l’Université de Neuchâtel. De tels comportements chez des poissons montrent que des capacités de communication au sein d’une communauté comprenant plusieurs espèces peuvent être développées chez des organismes vivants assez simples.

Prof. Redouan Bshary
Directeur du Laboratoire d’éco-éthologie
Tél. +41 32 718 3005
redouan.bshary@unine.ch