Communiqué

Prix Nexans 2013 : les interactions plantes-insectes à l’honneur

10 décembre 2013

Ancien doctorant de l’Université de Neuchâtel (UniNE), spécialiste des interactions entre plantes et insectes, Matthias Erb s’est vu remettre mardi le Prix Nexans 2013. La récompense de 20'000 francs lui a été décernée à l’issue d’un colloque organisé à l’Institut de biologie de l’UniNE sur les interactions chimiques intervenant dans la défense des plantes. La cérémonie s’est déroulée en présence de la professeure Martine Rahier, rectrice de l’Université de Neuchâtel, de Monsieur Philippe Jacopin, administrateur de Nexans Suisse S.A. Cortaillod, du professeur François Hainard, président du Conseil de Fondation du Fonds culturel Nexans Suisse SA, ainsi que de nombreuses personnalités du monde politique, économique et académique.

Présidé cette année par le professeur Felix Kessler, directeur de l’Institut de biologie, le jury du Prix Nexans a proposé au Conseil de Fondation la candidature de Matthias Erb. Titulaire d’un doctorat en biologie de l’Université de Neuchâtel réalisé en un temps record de deux ans et demi sous la direction du professeur Ted Turlings, le jeune chercheur est devenu aujourd’hui un spécialiste renommé des interactions entre plantes et insectes. Ainsi, en 2011 déjà, il fut l’instigateur d’un projet Sinergia doté de 1,6 million de francs et consacré à l’étude de molécules de défense échangées entre des plantes et des insectes ravageurs. Le lauréat bénéficie de surcroît d’une prestigieuse bourse Marie Curie de l’Union européenne pour soutenir ses projets de recherche sur les voies de signalisation chimique des plantes attaquées par des herbivores.

« Agé de 31 ans, Matthias Erb a déjà publié 42 articles scientifiques et sa carrière est en développement fulgurant », relève le président du jury. Actuellement à la tête d’une équipe de l’Institut Max Planck pour l’écologie chimique (MPI-CE) à Iéna (Allemagne), le jeune biologiste rejoindra en février 2014 l’Université de Berne, dans son canton d’origine, où il a été nommé professeur assistant. « Cette nomination va lui permettre de continuer d’entretenir des contacts extrêmement positifs avec l’Université de Neuchâtel », se réjouit encore Felix Kessler.

La distinction a été remise par M. Philippe Jacopin, administrateur de Nexans Suisse S.A. Cortaillod, suite à la laudatio prononcée par le professeur Ted Farmer de l’Université de Lausanne et aux messages adressés par la professeure Martine Rahier, rectrice de l’Université de Neuchâtel et le professeur François Hainard, président du Conseil de Fondation du Prix Nexans.

Quant au lauréat, il a évoqué ses recherches avec humour et un clin d’oeil à l’apéritif qui devait suivre la cérémonie, puisqu’il avait intitulé sa conférence « Comment profiter du buffet sans y être invité : les astuces d’un ravageur invisible ».

Institué en 1979 pour commémorer le centenaire de la création de l'industrie des câbles électriques à Cortaillod, le Fonds culturel Nexans Suisse SA récompense chaque année, sur recommandation d'un groupe d'experts, un chercheur ou une chercheuse de l’Université de Neuchâtel dont les talents méritent d'être distingués.

Cérémonie :
Mardi 10 décembre 2013 à 17h30
UniMail - 2e étage - Auditoire Louis Guillaume - rue Emile-Argand 11 - 2000 Neuchâtel

 Le communiqué au format pdf

 

Contact

Prof. Felix Kessler
Université de Neuchâtel
Directeur de l’Institut de biologie
Tél. +41 32 718 22 92
felix.kessler@unine.ch


Dr Matthias Erb
Max Planck Institute for Chemical Ecology
Tél. +49 3641 57 11 22
merb@ice.mpg.de
http://ice.mpg.de/ext/828.html

 

Matthias Erb