Une formation continue pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les entreprises

18 octobre 2012

L’Université de Neuchâtel lance en janvier 2013 un CAS (Certificate of Advanced Studies) qui vise à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les entreprises, une première en Suisse romande. Car malgré l’inscription dans la loi de l’égalité de traitement des femmes et des hommes, cette notion reste peu visible dans la pratique quotidienne. Pourtant, une gestion des ressources humaines (RH) plus respectueuse de l’égalité est un bénéfice non seulement pour les femmes, mais également pour les hommes et les entreprises elles-mêmes, d’autant plus que l’inégalité génère des coûts conséquents.

Cette formation aborde la thématique sous un angle à la fois scientifique et résolument pratique. Elle vise à saisir l'importance et les enjeux de l'égalité entre les femmes et les hommes pour leur entreprise, ainsi que pour la société et l'économie suisse. La formation présente des outils concrets pour l’amélioration du travail des RH et permet aux participants de développer un projet sur mesure pour leur entreprise. Elle offre en outre l’opportunité de rencontrer un grand nombre d’experts du domaine, de Suisse, mais aussi de l’étranger et ainsi de créer un réseau d’échange. La spécificité de ce CAS réside dans sa combinaison de formation certifiante axée uniquement sur l’égalité femmes-hommes et destinée aux RH.

Le menu commence par décrire en chiffres la situation professionnelle des femmes et des hommes en Suisse et en Europe, tout en évoquant l’image des femmes dans les médias. Un module aborde les différents types de discrimination que l’on rencontre dans le monde professionnel (liés au genre, mais aussi à l’origine ou à l’âge).

On se penche aussi sur les causes qui empêchent la mise en pratique de cette égalité, notamment au moment du recrutement. Enfin, des réflexions sur la façon d’envisager le travail pour concilier vie professionnelle et personnelle, au travers de propositions comme le job sharing ou le travail à distance, complètent le programme.
Les cours s’adressent aux responsables des RH et aux cadres dirigeants, tant des entreprises, que des administrations publiques, des entités paraétatiques, des associations et des organisations non-gouvernementales. Ils sont de plus ouverts à toute personne titulaire d’un master ou d’un bachelor d’une Haute Ecole suisse et bénéficiant d’une expérience professionnelle suffisante.

Le CAS « Entreprises et Egalité - Outils pour améliorer l’efficience » comprend 7 modules de 3 jours dispensés de janvier à juin 2013, ainsi qu’un dernier module de clôture de 2 jours en septembre 2013.

Mme Fabienne Robert-Nicoud
Institut de sociologie, coordinatrice du CAS
Tél. +41 32 718 14 18
Fabienne.Robert-Nicoud@unine.ch