renouvellement de la convention de collaboration entre l'UniNE et l'OFS

Neuchâtel, le 2 octobre 2008.  L'Office Fédéral de la Statistique (OFS) et l'Université de Neuchâtel ont décidé de renouveler la convention qui les lie pour une période de quatre ans supplémentaires. Cette collaboration permet à l'OFS de bénéficier d'un soutien méthodologique de la part de l'Institut de Statistique (ISTAT) de la Faculté des sciences économiques de l'Université de Neuchâtel.

La collaboration entre l'OFS et l'Université de Neuchâtel a déjà abouti à de nombreuses avancées dans le domaine de la théorie des sondages. Les résultats de ces travaux sont utilisés par l'OFS. Ils lui permettent de rester à la pointe des méthodes statistiques et de garantir la très grande qualité de l'information produite. Les principaux thèmes développés sont la détection et la prise en compte des valeurs aberrantes, la précision des estimations dans les enquêtes répétées et la coordination des échantillons. Un logiciel libre de sondage a également pu être réalisé grâce à cette convention.

Cette collaboration a débuté en 2000 et avait déjà été renouvelée en 2004. Elle fait l'objet d'une convention qui prévoit un financement de 120'000 francs par an permettant de rémunérer des collaborateurs scientifiques au sein de l'ISTAT en échange de travaux de recherches menés dans des domaines d'intérêt pour l'OFS.

professeur Yves Tillé,
directeur de l'Institut de statistique
tél. : 032 718 1475