la MAPS: un cycle de conférences et un nouveau master

Neuchâtel, 26 mars 2007La MAPS est en route ! Née de la convergence des intérêts de chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales à l'Université de Neuchâtel et de leur volonté de renforcer les échanges entre leurs disciplines, la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS) lance, dès le 28 mars, un cycle de conférences ouvert au public intitulé : Liberté ! Mobilité ! Inégalité ? De plus, dès la rentrée prochaine,  elle offrira un master interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, une offre unique en Suisse.

La MAPS représente une innovation sur le plan universitaire suisse en sciences sociales. Elle est née d'une vision et d'une convergence d'intérêts de professeurs de différentes disciplines des sciences sociales. En effet, ceux-ci sont convaincus que, d'un point du vue scientifique, la manière la plus féconde d'analyser et de comprendre les sociétés modernes consiste à adopter une perspective interdisciplinaire. Animés par cette intention, ces professeurs ont réuni leurs domaines de prédilection et ont créé la Maison d'analyse des processus sociaux.

L'idée principale de la MAPS est  d'analyser les sociétés sous l'angle de la circulation. Circulation des personnes, circulation des richesses, et enfin circulation du savoir et des connaissances. Le développement de la circulation est en effet lié à la plupart des défis auxquels nos sociétés sont confrontées aujourd'hui, notamment :

• Les nouveaux mécanismes de création d'inégalités sociales
  • La cohésion sociale
  • La diversité ethnique et culturelle

Aujourd'hui, la MAPS regroupe cinq instituts : ethnologie, géographie, sociologie, psychologie et éducation ainsi que le tout nouvel Institut SFM né de l'intégration du Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population. Elle compte 11 professeurs et plus de 500 étudiants.

Plus d'un tiers des diplômes décernés par la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) relèvent de cette orientation et ce ne sont pas moins de 41 doctorants qui traitent de problématiques liées à la MAPS.

Dès la rentrée prochaine, en septembre 2007, la MAPS offrira un master interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, une offre unique dans le paysage universitaire suisse. Des thématiques telles que migration et citoyenneté pourront y être étudiés.

Dans l'immédiat, et pour illustrer les thématiques de la MAPS, un cycle de six conférences ouvert au public et intitulé Liberté ! Mobilité ! Inégalité ? sera lancé le 28 mars.

Premier invité, Olivier Torres : Le vin, entre mondialisation et terroir : l'affaire Mondavi, mercredi 28 mars à 17h à la Faculté des lettres et sciences humaines, salle RE48.

contact:

Janine Dahinden
Professeure d'études sociales et transnationales
Tél. : 032 718 39 34
janine.dahinden@unine.ch

Olivier Crevoisier
Directeur de recherche à l'Institut de sociologie
Tél. : 032 718 14 16
olivier.crevoisier@unine.ch