Communiqué de presse

prestigieuse médaille pour le directeur de l'IMT

Neuchâtel, le 23 janvier 2007. Le professeur Nico de Rooij, directeur de l'Institut de microtechnique de l'Université de Neuchâtel, est un des lauréats 2007 du prestigieux IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers.Inc). Il recevra la médaille Jun-ichi Nishizawa pour sa contribution exceptionnelle à la science et à la technologie des microsystèmes.

L'Institute of Electrical and Electronics Engenieers.Inc ou IEEE (que l'on peut prononcer « i trois e »), est l'association professionnelle phare en matière de technologie avancée. Elle comprend plus de 350 000 membres dans 150 pays et fait autorité dans les domaines de l'aérospatial, de l'informatique et des télécommunications. Elle a pour but de promouvoir la connaissance de l'ingénierie électrique.

Depuis près d'un siècle, l'IEEE distingue chaque année des professionnels dont les contributions exceptionnelles ont un impact durable sur la technologie, la société et sur la profession d'ingénieur.

Cette année, c'est le directeur de l'Institut de microtechnique de l'Université de Neuchâtel (IMT), le professeur Nico de Rooij qui recevra la médaille Jun-ichi Nishizawa de l'IEEE. Sponsorisée par la Fondation japonaise de recherche sur les semi conducteurs et par la Fédération japonaise des compagnies d'énergie électrique, cette distinction récompense les contributions exceptionnelles à la science et à la technologie des matériaux et des composants électroniques ainsi qu'à leur application pratique.
Directeur de l'IMT et professeur à temps partiel à l'EPFL, Nico de Rooij, qui a obtenu son titre de docteur ès sciences techniques à l'Université de Twente (NL), est spécialisé dans le domaine des capteurs et actionneurs miniaturisés en silicium, des microsystèmes et de la nanotechnologie.

Il a, en particulier, contribué à un projet qui a abouti à l'utilisation de bioréacteurs miniaturisés, équipés de microsenseurs, qui, pour la première fois, ont pu être utilisés avec succès dans l'espace.
 
Le professeur de Rooij recevra une médaille d'or et une somme de $ 20'000, lors d'une cérémonie qui se tiendra à Philadelphia (USA) le 16 juin prochain.

Contact

Professeur Nico de Rooij,
Tél. 032 720 53 03 ou 032 718 53 03,
nico.derooiij@unine.ch