le professeur Denis Knoepfler entre à la British Academy

Neuchâtel, le 20 août 2007. Nouvelle distinction prestigieuse pour Denis Knoepfler, professeur d'histoire ancienne et d'archéologie classique à l'Université de Neuchâtel. Après avoir été nommé au Collège de France en 2003 et avoir été élu la même année à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de l'Institut de France, il entre aujourd'hui à la British Academy. Seul savant suisse à avoir été élu cette année, il sera officiellement admis à l'académie nationale des sciences humaines et sociales du Royaume-Uni lors d'une cérémonie qui se déroulera le 25 septembre prochain à Londres.

Créée par une Charte royale de 1902, la British Academy est l'académie nationale des sciences humaines et sociales du Royaume-Uni. Elle compte quelque 750 membres.

Chaque année, la British Academy élit, à côté des membres ordinaires qui sont nécessairement des citoyens britanniques, dix membres étrangers en qualité de correspondants. Elle reconnaît ainsi la haute qualité du travail académique et des publications des nouveaux membres dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Cette année, seuls deux Européens (pour sept Américains) ont été élus et aucun autre Suisse.

Cette prestigieuse élection récompense une activité scientifique considérée dans sa globalité. Mais  c'est sans doute plus particulièrment pour le rôle joué par le professeur Denis Knoepfler dans l'élaboration du Lexicon of Greek Personal Names depuis le début de cette entreprise, il y a plus de trente ans, que la British Academy l'a élu.

En effet, ce grand répertoire, dont quatre volumes ont paru à ce jour et qui a son siège éditorial à Oxford, est précisément publié par la British Academy.

Une cérémonie officielle aura lieu le 25 septembre prochain à Londres pour accueillir les nouveaux membres dont les noms s'ajouteront à ceux de leurs prestigieux prédécesseurs, tels que John Maynard Keynes ou Jean Starobinski.

Professeur Denis Knoepfler,
Institut de préhistoire
et des sciences de l'antiquité classique,
Tél. : 032 718 17 83