MedTech et développement personnel

Neuchâtel, le 6 septembre 2007. Pour la 6ème année consécutive, le LEA, Laboratoire Européen Associé en microtechniques, organise les Ateliers d'Arc-et-Senans, les 10 et 11 septembre 2007, à la Saline royale (Besançon-France). Cette année, ils rassembleront la communauté des jeunes chercheurs autour du MedTech et du développement personnel. Les chefs d'entreprises sont également invités à participer aux ateliers.

Le LEA en Microtechnique est animé par 6 acteurs majeurs du paysage microtechnique de l'Arc Jurassien, centré sur le triangle Neuchâtel-Lausanne-Besançon:

• l'IMT (Institut de microtechnique) de l'Université de Neuchâtel,
  • l'EPFL-STI (Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'Ecole polytechnique fédérale) de Lausanne,
  • le CSEM SA (Centre suisse d'électronique et de microtechnique SA) à Neuchâtel,
  • FEMTO-ST (Franche-Comté électronique, mécanique, thermique et optique - sciences et technologies) associé à l'ENSMM à Besançon,
  • Le LAB (Laboratoire d'Automatique de Besançon)
  • le CTMN (Centre de transfert des microtechniques et nanotechnologies) à Besançon.

Il a pour objectif de favoriser le montage et la réalisation de projets scientifiques, technologiques, pédagogiques ou industriels dans le domaine des microtechniques.

Pour la 6ème année consécutive, le LEA organise les Ateliers d'Arc-et-Senans. La thématique 2007 cernera les différentes facettes :

• du domaine du biomédical, avec plus particulièrement, une présentation du marché du MedTech en Suisse et en France, des microsystèmes dans le MedTech et du transfert de technologie.
  • des compétences non techniques et de leur importance dans le développement professionnel. Aujourd'hui, il ne suffit plus de maîtriser les compétences de base de son métier, mais aussi d'être des managers et communicateurs habiles. Le travail d'équipe et les techniques de communication et de négociation efficaces sont des outils clés pour la réussite d'un projet. Cependant ces techniques sont peu enseignées dans les cursus traditionnels, car jugées non scientifiques. Et pourtant, ce sont ces qualités qui font la différence.

Une séance de "posters" permettra aux participants de présenter leurs travaux qui serviront de thèmes scientifiques et technologiques aux scientifiques lors de leurs travaux en ateliers.

En 2006, 86 personnes ont participé aux Ateliers du LEA, dont 52 en provenance de France et 34 en provenance de Suisse. Les chercheurs et doctorants ont présenté leurs travaux en 34 posters.

Sara Grassi Pauletti
Laboratoire électronique et traitement du signal
IMT, Université de Neuchâtel
Tél. : 032 718 34 22